Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
publié le
19/01/2021

Des lieux pour militer : l'interprofessionnel

La CFDT est représentée sur les territoires par un ensemble de structures interprofessionnelles : unions régionales, départementales ou locales forment un maillage territorial qui assure la présence de la CFDT en proximité des travailleurs.

Quel est le rôle des structures interprofessionnelles ?

Elles agissent pour résoudre les problèmes communs à un territoire : emploi et formation professionnelle, question de mobilité, lutte contre l’exclusion, protection sociale ou amélioration des équipements collectifs.

Leurs missions ?

• coordonner l’action des syndicats de leur territoire,
  • accueillir, orienter ou répondre aux questions des travailleurs de leur territoire,
  • mettre en œuvre des plans de formation syndicale pour les adhérents et militants,
  • représenter la CFDT dans les institutions régionales,
  • siéger dans les instances de la confédération CFDT.

Au sein d’une région, ce sont les unions départementales ou unions territoriales, unions locales ou de pays qui assurent la proximité avec les travailleurs. Ça passe par des actions d'information sur le droit du travail, de soutien aux travailleurs dans le cadre de conflits, par la mise en commun de moyens pour les sections syndicales et les syndicats, et par la défense juridique.

Militer pour la CFDT sur le territoire, vous y aviez pensé ?

Il existe de multiples façons de militer à la CFDT en s'impliquant près de chez soi, sur son territoire. Avant d'en présenter quelques-unes, rappelons la règle d'or : votre premier interlocuteur est votre syndicat. Ses responsables seront les mieux outillés pour vous guider.

Si vous commencez à militer pour la CFDT, vous pouvez proposer de donner un peu de votre temps pour vous mettre à l’écoute des travailleurs lors de permanences juridiques, pour accompagner des sans-papiers qui voudraient être régularisés, pour tracter et aller à la rencontre des travailleurs...

Une autre manière de militer consiste à représenter la CFDT, c’est-à-dire porter en son nom ce qu'on appelle un mandat. Il existe deux types de mandats :

les mandats sur du temps bénévole, dans des instances paritaires dédiées au logement, au handicap, à l'emploi, à la formation, aux conditions de travail... Les mandats interprofessionnels sur du temps syndical : conseiller prud'hommes, conseiller du salarié, défenseur syndical ou encore représentant à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) ou à la CAF (Caisse d'allocations familiales), Hormis le mandat de défenseur syndical qui nécessite des connaissances en droit, les autres mandats peuvent s'exercer après une formation syndicale ou avec un accompagnement.

Enfin, même si la période de crise sanitaire ne s'y prête pas, vous pouvez aussi proposer de faire partie de l'équipe du service d’ordre, qui encadre notamment les rassemblements et manifestations.

Rien de tout cela ne vous inspire, mais vous voulez quand même vous impliquer sur votre territoire ?

Vous pouvez aussi mettre vos compétences au service de la CFDT. Les structures de proximité peuvent avoir besoin de soutien administratif quelques heures par semaine, de soutien pour leur communication ou pour la rédaction de contenus sur les réseaux sociaux, pour négocier des accords préélectoraux dans les entreprises, pour aller à la rencontre des travailleurs ou adhérents dans les TPE, ou encore pour aider à l'organisation d'évènements.

Il y a de nombreuses manières de participer dans la CFDT. Ne vous interdisez rien ! Si vous avez une idée d'action ou une envie de vous engager de manière différente, dites-le nous. Qui sait, vos interlocuteurs pourraient vous prendre au mot ! 😊

A qui vous adresser ?

Votre syndicat est votre interlocuteur principal. Si vous ne trouvez pas ses coordonnées, dites-le nous via le formulaire de contact de ce site et nous vous mettrons en lien.

Articles en lien

Notre fonctionnement et nos structures : qui fait quoi ?

Pas toujours simple de comprendre qui fait quoi à la CFDT ! S'il n'est pas indispensable de posséder un Master Fonctionnement de la CFDT pour s'impliquer ou militer, il peut être utile de connaitre les niveaux de responsabilités et les rôles des différentes structures qui constituent l'organisation.

Tenir une permanence juridique

Tenir des permanences juridiques nécessite d'avoir quelques notions en droit, mais surtout le sens de l'écoute. La preuve en 5 questions/réponses.

Des lieux pour militer : sections syndicales et syndicats

Il existe de multiples façons et de nombreux lieux où militer à la CFDT. Comme souvent dans les grandes organisations, il peut être difficile pour les adhérents de repérer auprès de qui proposer ses services, comment et à qui exprimer ses idées et son envie de s’engager davantage. Au niveau professionnel, il existe deux lieux principaux dans lesquels militer : les sections syndicales et les syndicats.