publié le
15/01/2021

Notre fonctionnement et nos structures : qui fait quoi ?

Pas toujours simple de comprendre qui fait quoi à la CFDT ! S'il n'est pas indispensable de posséder un Master Fonctionnement de la CFDT pour s'impliquer ou militer, il peut être utile de connaitre les niveaux de responsabilités et les rôles des différentes structures qui constituent l'organisation.

Un principe de base : l'adhérent au centre

Être adhérent à la CFDT c’est être représenté à tous les niveaux où se construit le droit des salariés : sur le lieu de travail face à l’employeur, dans les branches professionnelles où se négocient les conventions collectives, dans les territoires où l’on trouve une aide de proximité, et au plan national dans les négociations et concertations avec le patronat et l’Etat.

A chacun de ces niveaux correspondent des structures CFDT.

Pour adhérer à la CFDT, c'est simple :

soit il existe déjà une section syndicale sur votre lieu de travail, auquel cas vous pouvez y adhérez, soit il n’y a pas de section syndicale, auquel cas vous pouvez adhérer à la CFDT en ligne. Pour cela, il suffit de cliquer ici. Mais si vous préférez ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact de ce site. Les différentes structures

• La section syndicale : Elle consulte et informe ses adhérents et les salariés pour construire et défendre leurs droits dans l'entreprise ou l'administration.
  • Le syndicat : Il regroupe les sections syndicales et les adhérents d'une même famille professionnelle dans un secteur géographique donné.
  • Les fédérations professionnelles : Elles représentent les syndicats issus d’un même secteur d’activité, au niveau national.
  • Les unions régionales interprofessionnelles (URI) et les structures de proximité : les unions régionales sont composées des syndicats d’une même région, tous secteurs d’activité confondus. Chaque union régionale est organisée localement avec des structures CFDT de proximité qui peuvent être des unions départementales, territoriales, locales ou de pays.
  • La Confédération : la Confédération met en œuvre les orientations décidées en congrès par les syndicats. Elle coordonne les actions au niveau national et représente la CFDT au plan national comme dans le syndicalisme européen et international.

Articles en lien

Des lieux pour militer : sections syndicales et syndicats

Il existe de multiples façons et de nombreux lieux où militer à la CFDT. Comme souvent dans les grandes organisations, il peut être difficile pour les adhérents de repérer auprès de qui proposer ses services, comment et à qui exprimer ses idées et son envie de s’engager davantage. Au niveau professionnel, il existe deux lieux principaux dans lesquels militer : les sections syndicales et les syndicats.

Pourquoi adhérer à la CFDT ?

Environ un salarié sur dix seulement adhère à un syndicat en France. De fait, qu’on soit syndiqué ou non, ça change peu de choses en matière de droits. En effet, les syndicats négocient pour tous les salariés, pas seulement pour leurs adhérents. Mais alors, quel intérêt pour les travailleurs d’adhérer à un syndicat et pourquoi choisir la CFDT ?

Tenir une permanence juridique

Tenir des permanences juridiques nécessite d'avoir quelques notions en droit, mais surtout le sens de l'écoute. La preuve en 5 questions/réponses.