Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Agir

Agir

Découvrir comment s’engager et agir avec la CFDT

La CFDT, c’est 1 300 syndicats, 50 000 sections syndicales, 200 structures de proximité territoriales… mais c’est surtout plus de 600 000 adhérentes et adhérents.
Et c'est grâce à eux que la CFDT peut agir chaque jour pour défendre les travailleurs et faire avancer leurs droits.
Pour mieux comprendre comment la CFDT fonctionne, pour tout savoir sur la place des adhérents dans notre syndicat et découvrir les manières de s’engager davantage, ça se passe ici !

Agir
Notre fonctionnement et nos structures : qui fait quoi ?

Notre fonctionnement et nos structures : qui fait quoi ?

Pas toujours simple de comprendre qui fait quoi à la CFDT ! S'il n'est pas indispensable de posséder un Master Fonctionnement de la CFDT pour s'impliquer ou militer, il peut être utile de connaitre les niveaux de responsabilités et les rôles des différentes structures qui constituent l'organisation.
Des lieux pour militer : l'interprofessionnel

Des lieux pour militer : l'interprofessionnel

La CFDT est représentée sur les territoires par un ensemble de structures interprofessionnelles : unions régionales, départementales ou locales forment un maillage territorial qui assure la présence de la CFDT en proximité des travailleurs.
Tenir une permanence juridique

Tenir une permanence juridique

Tenir des permanences juridiques nécessite d'avoir quelques notions en droit, mais surtout le sens de l'écoute. La preuve en 5 questions/réponses.
Des lieux pour militer : sections syndicales et syndicats

Des lieux pour militer : sections syndicales et syndicats

Il existe de multiples façons et de nombreux lieux où militer à la CFDT. Comme souvent dans les grandes organisations, il peut être difficile pour les adhérents de repérer auprès de qui proposer ses services, comment et à qui exprimer ses idées et son envie de s’engager davantage. Au niveau professionnel, il existe deux lieux principaux dans lesquels militer : les sections syndicales et les syndicats.
Pourquoi adhérer à la CFDT ?

Pourquoi adhérer à la CFDT ?

Environ un salarié sur dix seulement adhère à un syndicat en France. De fait, qu’on soit syndiqué ou non, ça change peu de choses en matière de droits. En effet, les syndicats négocient pour tous les salariés, pas seulement pour leurs adhérents. Mais alors, quel intérêt pour les travailleurs d’adhérer à un syndicat et pourquoi choisir la CFDT ?
Nous contacter

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur le site ? Pas de problème ! Écrivez-nous un message et nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse rapide ou vous guider vers le bon interlocuteur.
Nous contacter