Webinaire

La nouvelle Classification des emplois des Organismes Publics et Coopératifs de l’Habitat Social

Philippe Scarfogliero
Philippe Scarfogliero, Secrétaire national de la fédération Interco CFDT
Yves Simenel
Yves Simenel, Secrétaire fédéral en charge des OPH
Patricia Daniel
Patricia Daniel, Secrétaire fédérale en charge des OPH
Frédéric Fourcault
Frédéric Fourcault, Secrétaire fédéral en charge des OPH

La négociation nationale de convergence engagée e en 2022 entre la CCN des OPH et celle rattachée des coopératives HLM  en 2022 a aboutie à deux accords de convergence N°1 (signé le 19 septembre 2023) et N°2 (signé le 23 novembre 2023).

L’accord N°2 contient le résultat de la négociation de convergence qui a porté sur le socle majeur des CCN ; à savoir la classification des emplois et les garanties sur les rémunérations dans le cadre du barème national des salaires minima hiérarchiques. Il constitue une refonte complète de la méthode de classification  avec notamment une méthode critérielle améliorée et le passage de 8 à 13 niveaux de garanties sur les salaires de base minima.

Les militants et en particulier les délégués syndicaux et ceux ou celle qui font parties des délégations dans la négociation collective portant sur la classification des emplois qui doit s’engager et aboutir dans chaque organisme avant le 1er janvier 2026, doivent connaitre le contenu de l’accord N°2 et du guide méthodologique, et être formés aux enjeux syndicaux, à la maîtrise des méthodes utilisées dans le cadre de ces négociations collectives locales.

Ce webinaire s’adresse à tous les militantes et militants, quel que soit le niveau de connaissance ou d’expérience sur cette thématique. Il est complété par un séminaire de formation  qui s’adressera  plus particulièrement à ceux et celles qui n’ont pas d’expérience syndicale de la négociation collective.

Ce webinaire  a pour objectifs :

• Rappeler ce qu’est une classification des emplois, ses caractéristiques juridiques, son articulation avec le code du travail et les accords locaux d’entreprise, les enjeux syndicaux  quant à son contenu et son application locale dans le contexte professionnel de la branche des OPCHS

• Connaitre le revendicatif interco sur cette thématique et l’état des lieux dans les organismes

• Maitriser les méthodes  de description et de cotation critérielle, grâce notamment au guide méthodologique

• Partager le retour d’expérience sur les négociations collectives locales, les accords locaux en vigueur, leurs effets sur les emplois et les personnels des organismes, leur suivi et l’évolution de ces dispositifs.

* tous les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires
information présente sur votre carte adhérente ou à retrouver sur votre espace adhérent (monespace.cfdt.fr)
Ouvert à tous les adhérents
Jeudi 4 juillet - 14h00