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Quel dialogue social dans les fonctions publiques ?

Webinaire
15 avril 2025
De 10:00 à 11:00
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Ce webinaire a pour objectif l’appropriation des termes et enjeux du débat public sur les questions du dialogue social dans les fonctions publiques que nous voulons demain

Ce webinaire comportera un temps de présentation d’environ 30mn puis un temps de questions/réponses.

Au programme :

Rappel des 4 dimensions du dialogue social pour la CFDT :

Notre approche du dialogue social s’articule sous 4 dimensions :

La qualité du dialogue social avec les salariés et les agents (qui se traduit par ce que l’on tente d’impulser au quotidien, en proximité, avec le travail réel)

La qualité du dialogue social au sein de la section syndicale CFDT (60 000 sections CFDT) où l’on met en œuvre au quotidien un fonctionnement démocratique, un fonctionnement collectif, où l’on construit des revendications à hauteur de femmes et d’hommes adaptées au contexte de leur travail réel, où l’on tente d’anticiper des stratégies syndicales au bénéfice des travailleuses et travailleurs.

La qualité du dialogue social dans l’entreprise, l’administration, la collectivité (dans le cadre des informations – consultations, concertations, des négociations, des relations en bilatéral avec l’employeur)

La qualité du dialogue social au sein de notre organisation, avec le syndicat, avec les autres structures professionnelles et interprofessionnelles CFDT.

Nouvelles prérogatives en matière de consultations et de négociations dans les fonctions publiques : quels freins (manque d’accompagnement à la négociation collective, non recours à l’expertise comme dans le privé – sauf en matière de santé -, …), quels leviers (formation syndicale, meilleur accompagnement à la négociation collective, recours à l’expertise comme dans le privé), quelles ambitions


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