Aller au contenu
Retour

Restitution de l'étude "Économie de la donnée et partage de la valeur"

Webinaire
25 mars 2026
De 14:30 à 15:30
Lien copié

Ce webinaire a pour objet la présentation des résultats de l’étude « Economie de la donnée et partage de la valeur » menée par SterennLebayle (Maitresse de conférences en économie à l’Université Grenoble Alpes) à l’initiative de la CFDT dans le cadre de l’Agence d’objectifs de l’IRES. 

Depuis une trentaine d’années, la digitalisation des processus a permis aux entreprises de capter et d’accumuler des volumes croissants de données numériques. Mais ces données ont-elles une valeur propre ? En quoi constituent-elles un actif stratégique ? Fréquemment présentées comme le “carburant” ou la “mine d’or” de l’économie contemporaine, la recherche sur les contours de cette “economie de la donnée” s’est jusqu’ici davantage préoccupée des enjeux de capture et de protection des données, d’émergence et de financement de startups et des rapports de force entre acteurs du numérique, qu’aux cas d’usages réels de ces données en entreprise.  

A partir de l’analyse de deux secteurs différents (la grande distribution et le réseau de transport électrique), cette étude montre comment la valorisation des données repose sur des effets concrets dans l’organisation de la production. Chaque innovation entraîne à la fois une transformation technique et une reconfiguration organisationnelle du travail – avec des effets ambivalents pour les travailleuses et les travailleurs. 

Places illimitées
S’inscrire

Du même organisateur

Voir tous les webinaires