- Date
-
Mer. 2 juillet 2025, 11:00
- Organisé par
- Public
-
Webinaire réservé aux adhérents CFDT
- Animateurs
-
Emmanuelle CHAUVET, Sylvain DESOIGNIES
Réunion information dispositif accompagnement Campagne Elections Fonctions Publiques
Quatrième scrutin après 2014, 2018 et 2022, les élections professionnelles dans la fonction publique se dérouleront simultanément en décembre 2026.
A l’issue du scrutin de 2022, la CFDT, au niveau national, a glissé au troisième rang au détriment de FO à 4200 voix près, tout en réduisant l’écart avec la CGT, 1ère organisation syndicale (49300 voix au lieu de 69200 en 2018). Elle s’est classée deuxième dans la fonction publique territoriale (derrière la CGT), troisième dans la fonction publique hospitalière (derrière la CGT et FO), et est restée quatrième dans la Fonction publique d’Etat (derrière FO, la FSU et l’UNSA).
La campagne des élections 2026 se profile et les stratégies s’affinent autour de la priorité : renforcer la présence CFDT et progresser en représentativité dans le public
Dans cette dynamique, en 2026 il est attendu que les URI apportent un soutien aux syndicats en assurant un accompagnement, à l’instar des précédents scrutins. La Confédération réaffirme son engagement en soutenant financièrement les URI dans la mise en œuvre de cette campagne électorale.
Pour solliciter ce soutien, l’URI doit rédiger un projet régional de campagne de proximité et de contact direct qui doit rassembler :
les projets d’actions de terrain des syndicats auprès des agents des fonctions publiques (recherche de candidats, implantations, tournées, …)
les actions de proximité et de contact direct initiées par les URI.
Chaque syndicat sera prochainement destinataire d’une information spécifique comprenant tous les éléments leur permettant de monter leur projet à renvoyer à l’URI.
IMPORTANT : l’URI doit avoir fait parvenir le projet régional qui comprend les projets des syndicats avant le 25 septembre.
Ce temps est ouvert aux membres de l’instance dirigeante du syndicat (secrétaire général·e, trésorier·ière, secrétaire général·e adjoint·e, responsable développement). Un deuxième temps pourra être proposé pour les structures qui ne seraient pas disponible.
Ce temps sera l’occasion de préciser :
les critères de dépenses prises en charge,
le cadrage financier du soutien URI,
les référents fonctions publiques dans les UTI