Prise en charge du Handicap dans la fonction publique
Attention: Modification de la date!
La CFDT IDF organise une matinée d’information/débat en mixte: présentiel & Wébinaire sur l’accompagnement d’agents en situation de handicap dans la fonction publique.
Invitée: Maître Myriam BOUSSOUM, avocate du réseau AVEC !
Rendez-vous à partir de 8h45 au 78 rue de Crimée, 75019 PARIS ou en visio avec le lien https://meet.google.com/vyp-dvfd-uuc
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a instauré des mesures structurantes : quotas d’emploi, obligation d’accessibilité, et dispositifs de maintien dans l’emploi. Ces outils ont permis de tripler les recrutements de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique en vingt ans, atteignant plus de 34 000 recrutements en 2023. Mais le taux de chômage des personnes handicapées reste élevé (12%, contre 7,5 % pour la population générale), illustrant un décalage entre les ambitions et les résultats.
Le FIPHFP, acteur clé de cette transformation, a contribué à financer des aménagements de poste, des formations et des accompagnements spécifiques pour accompagner les employeurs publics. Pourtant, , le maintien dans l’emploi reste une problématique majeure, avec moins de 8 000 maintiens annuels en 2023.
Face à ces constats, la CFDT IDF organise une matinée d’information/débat avec Maître Myriam BOUSSOUM, avocate du réseau AVEC et spécialisée dans le droit de la fonction publique, afin d’aborder l’accompagnement d’agents en situation de handicap dans la fonction publique.