- Date
-
Jeu. 12 février 2026, 10:00
- Lieu
- Cergy, Île-de-France
- Organisé par
- Public
-
militant.es et adhérent.es CFDT du Val d'Oise
TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE EUROPEENE SUR LA TRANSPARENCE SALARIALE
L’égalité salariale entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur de justice sociale et d’égalité professionnelle. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette rencontre affirme une réalité connue : l’égalité salariale n’avance pas d’elle-même. D’où l’importance de réfléchir aux leviers permettant de passer de l’affirmation du droit à son application effective.
Adoptée en mai 2023, la directive européenne sur la transparence salariale marque une étape importante en renforçant le principe d’égalité de rémunération. Elle ouvre de nouveaux droits pour les salarié·es et impose de nouvelles obligations aux employeurs, en matière de transparence des rémunérations, d’accès à l’information et d’analyse des écarts salariaux.
Sa transposition en droit français sera obligatoire d’ici le 7 juin 2026 dans les entreprises de plus de 50 salariés, avec des exigences spécifiques pour les entreprises de plus de 250 salarié·es.
En s’imposant au cadre national, cette directive européenne peut constituer une contrainte utile, susceptible d’accélérer les avancées là où le droit existant et les pratiques ont montré leurs limites.
La matinée sera consacrée au décryptage de la directive, à ses implications concrètes pour les entreprises et les représentant·es du personnel, ainsi qu’aux marges d’action qu’elle ouvre pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle, avec l’éclairage du cabinet d’expertise Syndex, dans le cadre du projet ARC.
L’après-midi prolongera la réflexion collective sur l’égalité salariale et professionnelle à travers des ateliers participatifs et plus ludiques, intégrant une approche artistique et culturelle.
Programme
· 9h Introduction des travaux
Aurélie LAGAVILLE, secrétaire générale adjointe en charge de la lutte contre les discriminations
· 9h15 La directive européenne sur la transparence salariale :
contenu de la directive et leviers concrets
Intervention de Léna QUER RICLET et Marine DAYAN, cabinet Syndex
· 11h Échanges et éclairages sur les actions menées par des équipes syndicales
· 12h30 Déjeuner sur place
· 14h Atelier « Égalité salariale : des images pour comprendre sur le temps long » organisé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Lieu d’archives vivantes, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir conserve et diffuse un fonds unique de films féministes. Il soutient la création contemporaine, l’éducation à l’image et la recherche, tout en luttant contre les stéréotypes de genre à travers des actions culturelles, artistiques et pédagogiques.
· 15h30 Atelier de sensibilisation par l’art « Une fresque pour l’égalité salariale »
avec l’association Escale Solidarité Femmes
Créer ensemble pour parler de ce qui nous traverse. Ces ateliers mêlent art urbain, échanges et réflexion collective autour des enjeux sociaux et féministes. En s’inspirant de vécus et de parcours de résistance, les participant.es réalisent une fresque comme espace d’expression, de solidarité et d’émancipation.