Webinaire CFDT normes de durabilité du 20 octobre 2023
un outil au service de la transition juste ?
Dès 2024, plus de 50 000 entreprises européennes seront soumises à des normes obligatoires d’information sur des aspects de durabilité visant à apporter plus de transparence quant à l'impact environnemental et sociétal. Pour la CFDT, il importe que les salariés et leurs représentants puissent aussi s'en saisir.
La Commission européenne s’est engagée, avec le Pacte Vert européen, à mettre en place un système de normes d’information en matière de durabilité qui seront obligatoires pour les entreprises remplissant deux des trois critères suivants : plus de 250 employés, un chiffre d’affaires supérieur à 40 M€ et un total bilan supérieur de 20M€. Les données normées sur l’environnement, le social et la gouvernance (ESG) seront accessibles à tous au travers du rapport de gestion.
Pour les syndicats, ces données sont importantes car structurantes pour un dialogue sur la transition écologique juste et il est important de s’en emparer notamment au regard du risque de transition pour les salariés.
Ce webinaire exposera la structure, le contenu et l’enjeu de ces normes en matière de dialogue social et leurs limites.