La réforme de l'apprentissage en 2018 : quels effets sur le profil des apprentis ?
Yvan Ricordeau, Secrétaire général adjoint de la CFDT
Marie-Hélène Toutin-Trelcat, Ingénieure de recherche au CLERSE, Université de Lille
Aurore Dijoux, Secrétaire confédérale en charge de la formation professionnelle, de la certification et de l'apprentissage
Théophile Lavault, Coordinateur CFDT des études IRES
Cet évènement, ouvert à tous les vise à restituer les résultats de l'étude sur les conséquences de la réforme de l'apprentissage réalisée par le CEREQ à l'initiative de la CFDT dans le cadre d'un financement de l'Agence d'objectifs de l'IRES.
A la suite de la réforme de la formation professionnelle de 2018, la CFDT a demandé au CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) de mener une étude afin d’étudier les effets de la massification de l’offre d’apprentissage sur l’ensemble des acteurs et les profils d’apprentis, dans le cadre de l'Agence d'objectifs de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales).
L’étude met en lumière de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux usages, notamment avec un recours accru à l'apprentissage des jeunes les plus diplômés. Cette massification ne rime pas avec démocratisation : si le nombre de personnes ayant suivi un apprentissage a fortement augmenté, le nombre de jeunes sans diplôme qui accèdent à l’apprentissage diminue, et l’accès aux filières de qualité reste cantonné aux publics “traditionnels”.