L'endométriose, une maladie encore trop méconnue avec Yasmine Candau, Présidente d'EndoFrance,
Ce webinaire est l'occasion d'en apprendre plus sur l'endométriose, sa prise en charge, son impact sur le quotidien, les pistes de réflexions pour un maintien dans l'emploi des personnes atteintes.
Un webinaire sur la prise en compte des spécificités féminines, co-organisé par la CFDT Services, Aesio et l’association EndoFrance.
À la CFDT Services, nous aspirons à une société plus juste, où les inégalités entre femmes et hommes disparaissent, y compris celles qui touchent la vie quotidienne et professionnelle des femmes. Parmi ces défis, l'endométriose, une maladie chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer, est encore trop souvent méconnue. Elle peut devenir un facteur de pénibilité au travail, d’où la nécessité de solutions adaptées.
Certains pays et entreprises, comme l'Espagne, ont introduit des "congés menstruels" pour permettre aux salariées souffrant de douleurs sévères, notamment celles causées par l'endométriose, de bénéficier de jours de repos rémunérés. Cette mesure vise à offrir une meilleure gestion des douleurs, tout en réduisant les arrêts de travail de longue durée.