Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Congrès de Lyon

Congrès de Lyon

Du 13 au 17 juin 2022, la CFDT se réunira à Lyon pour son 50e congrès.

Au programme, des discussions sur les actions menées depuis 2018, des débats sur le projet de résolution et ce que devrait être et porter la CFDT jusqu'en 2026, et l'élection de ses futurs responsables.
D'ici là, les militants se mobilisent pour le préparer et faire vivre le débat en interne.
Découvrez ici les étapes, la préparation et le fonctionnement d'un congrès.

Congrès de Lyon

La chronologie

2021

Du 25 janvier au 18 juin 2021

La Consult’ : 20 semaines de débats

En amont de la rédaction de l’avant-projet de résolution du Congrès de Lyon, la CFDT met en place La Consult’, un dispositif inédit de démocratie participative dans lequel les syndicats, les structures, les militants et les adhérents ont les premiers rôles.

17 mars 2021

Modalités de calcul des délégations

Le Bureau national détermine les modalités de calcul des délégations au Congrès (nombre de délégués en fonction de la taille des syndicats, des unions régionales, fédérations et unions confédérales).

25 juin 2021

Synthèse des débats de la Consult’

Les propositions émises lors des débats de La Consult' sont synthétisées et transmises (par thème) au groupe projet "Résolution".

15 septembre 2021

Premier débat sur l’avant-projet de résolution

Le Bureau national apporte son avis sur la première trame de résolution générale pour le congrès de Lyon. Cette trame est rédigée par les rapporteurs du texte de résolution, à partir notamment des contributions de La Consult’. La trame du rapport d'activité est également validée à cette occasion.

15 septembre 2021

Validation de divers éléments statutaires

Le Bureau national se prononce par un vote sur le calendrier de préparation du Congrès, le projet de règlement intérieur du Congrès, l’adoption de l’ordre du jour, et les propositions de modifications statutaires et/ou du règlement intérieur confédéral (le cas échéant).

20 octobre 2021

Election de la Commission des résolutions

Le Conseil national confédéral (CNC) vote pour l’élection de la Commission des résolutions et les modifications du règlement intérieur confédéral. Après le CNC, les syndicats reçoivent les convocations et l’ordre du jour du Congrès.

2022

Janvier 2022

Rapport d’activité et avant-projet de résolution

Après plusieurs débats entre septembre et décembre 2021, le Bureau national vote le projet de rapport d’activité (qui ne peut pas faire l'objet d’amendements) et l’avant-projet de résolution qui sera envoyé aux syndicats pour qu’ils déposent leurs amendements.

De février à mi-mars 2022

Période de dépôt des amendements

Les syndicats et les unions territoriales de retraités ont la possibilité de déposer des amendements au texte de résolution. Ces amendements sont soumis à la Commission des résolutions dont la composition est votée en Conseil national confédéral.

29 mars 2022

Commission des résolutions

La commission des résolutions se réunit une première fois du 29 au 31 mars pour examiner les amendements. Elle rédige un avis motivé sur chaque amendement déposé, soit pour l'intégrer en totalité ou partiellement dans le texte, soit pour le rejeter, soit pour le mettre en débat et le soumettre au vote des syndicats lors du Congrès de Lyon.

20 avril 2022

Adoption du projet de résolution et des débats

Les 20 et 21 avril, le Bureau national adopte le projet de résolution modifié, le rapport sur le traitement des amendements et l'avis de la commission des résolutions rédigé sur chacun d'eux. Les amendements mis en débat sont choisis à cette occasion.

23 mai 2022

Commission des résolutions

La Commission des résolutions se réunit à nouveau pendant 3 jours à partir du 23 mai 2022 pour examiner les recours des syndicats. Son avis sera mis au vote du Bureau national de mai. A partir de ce moment, les amendements retenus pour le débat ne peuvent plus être modifiés ni sur le fond, ni sur la forme, ni retirés.

Du 13 au 17 Juin 2022

50ème Congrès de la CFDT à Lyon

Près de 3000 adhérents, militants et responsables se réunissent à la Cité internationale de Lyon du 13 au 17 juin 2022 pour le 50e Congrès de la CFDT.

La consult’

Pendant 4 mois, vous êtes plus de 1000 adhérents et militants à avoir été acteurs, via La Consult’, de l’un des 77 débats organisés par une cinquantaine de structures. À l’issue de ces quelques 150 heures de débats, marqués par le respect et l’écoute de chacun des participants, vous avez formulé 548 propositions qui viennent nourrir la rédaction de la résolution du Congrès de Lyon.

La consult’ : le bilan

Les propositions de La Consult’ montrent notre volonté commune et notre pouvoir d’agir collectif pour plus de solidarité, d’émancipation, d’égalité et de justice sociale. Elles reflètent la richesse de cette démarche de débats qui va désormais se prolonger jusqu’au Congrès de Lyon avec vous dans les syndicats et, plus largement, dans le cadre des activités quotidiennes de chacune de nos structures. Un immense merci à tous les participants.

Bilan de la consult’

Après une première expérimentation de démocratie participative en 2018, « Participons.cfdt.fr », menée dans le cadre de la préparation de la résolution du Congrès de Rennes, notre Bureau national a décidé d’initier une nouvelle démarche participative dans le cadre de la préparation du Congrès de Lyon : « La Consult’ »

Les 548 propositions de la Consult'

Téléchargez le document pdf récapitulatif des 548 propositions issues des 77 débats de la Consult' entre janvier et juin 2021.

Le congrès de Lyon : comment ça marche ?

En juin 2022, la CFDT se réunira à Lyon pour son 50e congrès. Au programme, des discussions sur les actions menées depuis 2018, des débats sur le projet de résolution et ce que devrait être et porter la CFDT jusqu'en 2026, et l'élection de ses futurs responsables.
Découvrez ici les coulisses de la préparation et du fonctionnement de cet événement.

Les amendements

Lors des congrès de la CFDT, et avant le vote du projet de résolution qui fixe les orientations générales pour la mandature à venir, les syndicats peuvent faire des propositions de modification de de l’avant-projet qui leur a été envoyé. C'est ce qu'on appelle les amendements.

Le texte de résolution générale

Le texte de résolution générale est la feuille de route de la CFDT pour la mandature. Ce document qui se présente généralement en 3 à 5 parties décomposées en chapitre et articles, fixe les grandes orientations et les objectifs de la CFDT pour les 4 années qui suivent le congrès.

Le rapport d'activité

Le rapport d’activité de la Confédération retrace l’activité revendicative de la CFDT pendant la dernière mandature en repartant généralement du texte d’orientation générale voté lors du congrès précédent.

Les coulisses du congrès

Les 152 premières propositions

Pendant les premières semaines de la Consult', plus de 150 propositions ont déjà été émises et seront donc versées en contribution aux secrétaires nationaux en charge de la rédaction de l’avant-projet de résolution. Retrouvez-les ici.

La consult' : Réunir toutes les conditions de la réussite !

Organiser une grande séquence de débats participatifs, ça se prépare ! Depuis la rentrée de septembre, toute l’organisation se met en ordre de marche.

"La réussite politique d’un congrès passe aussi par sa réussite matérielle"

Comment se prépare un événement qui dure plusieurs jours et rassemble des milliers de personnes? Sophie Légeron, responsable du comité d'organisation du congrès de Lyon, nous explique.

"Chaque adhérent a la possibilité de faire entendre sa voix"

Yvan Ricordeau, Secrétaire national en charge de l'organisation, revient sur les objectifs de la consult'.