Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Webinaire en replay

Articulation des temps de vie : de nouveaux défis

Isabelle MERCIER
Animé par
Isabelle MERCIER, Secrétaire nationale
Animé par
Christelle CAILLET, Co-rapporteure de l'avis ; Membre du groupe CFDT au CESE

Ce webinaire présente l’avis du CESE au prisme des revendications portées par la CFDT non seulement en matière d’articulation des temps de vie mais aussi relatives au Compte épargne temps universel (CETU) aux pratiques managériales, au sens et à l’intérêt au travail et à la soutenabilité de ce dernier.

L’articulation des temps de vie, identifiant de la CFDT, émaille de nombreuses revendications en termes d’aménagement du temps de travail et d’organisation du travail. La CFDT pose dans sa dernière résolution la nécessité d’articuler le travail avec les autres temps de la vie. Si le sujet n’est pas nouveau, il se pose aujourd’hui dans un contexte différent : allongement de la vie active, impact de la crise sanitaire, nouvelles technologies, transition écologique…

Dans le débat public, le gouvernement entre dans ce sujet important pour les salariés uniquement par la compression des temps avec la ou les semaines de 4 jours. La question de l'articulation des temps a également été très présente tout au long de la négociation Pacte de la Vie au travail. Reste à voir si ce sujet sera repris dans le futur projet de loi travail, annoncé pour septembre.

Dans ce contexte, le gouvernement a saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la question de l’articulation des temps de vie et des évolutions de l’organisation du travail. Cet avis a été co rapporté par Christelle Caillet (CFDT) et Elisabeth Tomé Gertheinrichs (MEDEF) au nom de la commission Travail et emploi présidée par Sophie Thiery (CFDT). Il a été adopté au mois d’avril 2024 avec 120 voix pour et 6 abstentions.

 

Mardi 11 juin - 08h30
08h30 - 09h30 (1h)

Organisé par :

Confédération