La démocratie

La démocratie est en danger. L’émergence de mouvements ou partis populistes, la défiance croissante des citoyens envers les institutions, la presse, les corps intermédiaires, les élus ou encore la forte abstention à tous les scrutins politiques et professionnels sont autant de signaux qui nous invitent à réagir rapidement. Alors qu’autour de nous des digues sautent, la CFDT refusera toute forme de compromis sur les questions démocratiques. Nous resterons fidèles aux valeurs que nous portons dans notre sigle depuis 1964. La CFDT, première organisation syndicale en France, a le devoir et le pouvoir d’agir pour préserver ce bien précieux, par nature fragile, chèrement acquis par nos ainés : la démocratie.

Contexte

Les chiffres sont alarmants : 40 % des Français se disent prêt à accepter un régime autoritaire et 70 % des Français considèrent que la démocratie ne fonctionne pas bien en France, selon le baromètre annuel Cevipof 2018.
Bien que récurrente depuis plusieurs décennies, cette remise en cause du principe même de la démocratie prend une nouvelle ampleur depuis la crise financière de 2008. C’est ainsi que prospèrent des mouvements et des partis politiques qui instrumentalisent la perte de repères et la colère - souvent légitime - et la peur d’une partie des citoyens. Ces mouvements, dont certains sont au pouvoir en Europe et dans le monde, s’attaquent aux fondements de la démocratie que sont notamment la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, la liberté d’expression.Ils cherchent à construire un rejet du « eux » (les élus, les élites, les fonctionnaires, les étrangers, etc.) contre un « nous » qui exclut, loin de l’idéal républicain de fraternité.

Ils remettent également en cause la société civile organisée considérée comme faisant partie des élites. Les évènements récents aux Etats-Unis, la montée du mouvement Qanon (relai des thèses complotistes) partout dans le monde : autant de signaux qui nous rappellent qu'en démocratie, jamais rien n'est acquis. Et certainement pas ses fondements même.

Solide sur ces valeurs quand d’autres rompent les digues les unes après les autres, la CFDT a une parole qui peut servir de repères pour ses militants et plus largement les citoyens.

Enjeux et objectifs

Les débats ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) visant à alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon sur les questions de démocratie. Les propositions devront notamment répondre aux questions suivantes :

Le contexte social et politique d’aujourd’hui n’étant pas le même qu’hier, quel doit être désormais le rôle de la CFDT, première organisation syndicale de France ?

Comment doivent s'articuler démocratie représentative, démocratie sociale et démocratie participative dans les futurs années ?

Le Pacte du pouvoir de vivre peut-il être une alliance qui apporte des réponses à l'urgence démocratique ?

Le débat public est-il encore possible à l'heure de l'immédiateté ? Quel commun dans un monde fracturé ?

Vous souhaitez organiser un débat ?
Vous voulez apporter votre contribution sur ce thème ?

Les débats que vous pouvez organiser sur ce thème

La démocratie sociale

La démocratie sociale est affaiblie depuis plusieurs années. En cause, des raisons politiques (conception verticale et étatique de l’exercice du pouvoir) mais aussi des jeux d’acteurs de certains défavorables au dialogue constructif. Quelles sont les évolutions souhaitables pour la démocratie sociale en France ces prochaines années ?

Le Pacte du pouvoir de vivre

Le Pacte du pouvoir de vivre, alliance de 60 organisations qui portent ensemble la convergence des questions environnementales, sociales et démocratiques, a été initié avec la CFDT le 5 mars 2019. Quel rôle et quelle place pour le Pacte dans le paysage politique et institutionnel ?

La CFDT dans la démocratie

Agir face à l'urgence démocratique s’impose à tous, mais se traduit différemment selon que l’on est un.e citoyen.ne, un.e élu.e, une association ou encore une organisation syndicale comme la CFDT. Quel doit être le rôle de la CFDT pour préserver les fondements de la démocratie en France ?

Mardi 27 Avril 2021 - 18h00

Le Pacte du pouvoir de vivre