Sujets

Tous les sujets

Filtrer par thème

Créer des espaces de dialogue social territorial

Pour garantir à tous ces travailleurs des droits adaptés à leurs situations et aux impératifs de leur activité, l'avant-projet de résolution revendique la création d’espaces de dialogue social territorial qui permettraient de créer, sur tout un territoire, des règles communes sur des sujets qui dépassent l’entreprise.

Ce sujet de débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans le projet de résolution.

De nouvelles formes de collectifs

Le projet de résolution propose de nouvelles formes de collectifs syndicaux : des collectifs interprofessionnels de proximité, des collectifs d’adhérents isolés, ou encore des collectifs de projet qui réunissent des adhérents autour d’une cause spécifique (discrimination, environnement …).

Participer à un débat

Vous voulez organiser un débat sur l’un de ces sujets ?

Organiser

Débat pré-Congrès Confédéral avec les adhérents

Débat pré-Congrès Confédéral avec les jeunes adhérents (-36 ans)

Dans le cadre de la préparation des enjeux du Congrès Confédéral, la CFDT Pays de la Loire organise des temps de débats ouverts à tous les adhérents de la région, qui présentera les éléments principaux des textes (Rapport d'Activité, Résolution d'orientation). Ce débat est réservé aux jeunes adhérents CFDT des Pays de la Loire (moins de 36 ans)

Des impôts plus justes pour financer la transition

La CFDT revendique de longue date une réforme de notre système fiscal qui doit permettre de redonner à l’impôt équité et lisibilité.
L'avant-projet de résolution propose notamment de taxer davantage les plus aisés.

Dialogue professionnel et organisation du travail

L'avant-projet de résolution propose différentes pistes visant à renforcer la mise en place d’un dialogue professionnel, dans un cadre collectif et négocié, sur notamment l’organisation du travail qui a une incidence importante sur les conditions de travail des travailleurs.

Élection présidentielle : la CFDT engagée contre le Rassemblement national

Faire de la transition juste un sujet syndical

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, face à l’urgence des transformations à venir, le projet de résolution apporte des propositions pour une transition juste qui puisse concilier les exigences écologiques, économiques et de justice sociale.

Faire vivre le débat à la CFDT

La démocratie interne de la CFDT repose sur l'expression des adhérents et des militants : du lieu de travail jusqu'à la Confédération en passant par les syndicats et les structures fédératives (unions régionales et fédérations), chacun peut faire entendre sa voix et celle des personnes qu'il représente. Comment mieux faire vivre la démocratie interne en facilitant et favorisant l'expression de tous ?

Formation à l'animation de fresques du climat

Pour les adhérents et adhérentes souhaitant devenir "fresqueuse" ou "fresqueur", c'est à dire animateur ou animatrice d'atelier de la fresque du climat.
Condition d'inscription : avoir déjà participé à une fresque du climat

Pour la CFDT, le renforcement du projet européen est la seule façon de peser sur le cours du monde au moment où on assiste à un fort rééquilibrage entre les différentes puissances.
Ce renforcement est possible à condition d’améliorer les processus décisionnels de l’Union européenne. C’est ce que propose le projet de résolution.

Pour la CFDT, la démocratie est un acquis irremplaçable, partie intégrante de nos valeurs, et aussi condition de l’exercice de notre syndicalisme.
L'avant-projet de résolution apporte la vision de la CFDT sur cet enjeu qui doit combiner démocratie participative et représentative, directe et indirecte, démocratie sociale et démocratie politique pour qu’elles se renforcent mutuellement.

La fresque géante de Bolivar - 15 avril

A l'initiative de plusieurs fédérations et avec la participation active de Laurent berger, nous organisons le vendredi 15 avril au matin une Fresque géante dans le bâtiment de Bolivar. Il s'agit de concrètement mobiliser les équipes CFDT à s'engager dans la sensibilisation aux enjeux écologiques pour mieux agir pour la Transition Juste.
La fresque géante de Bolivar, c'est un évenement de 15 fresques en parallèle sur des tables réparties dans l'espace commun du batiment et ouvert à l'ensemble des fédérations. Les fresques seront animées par une vingtaine de sentinelles vertes de la F3C.
Pour les personnes ayant déjà participé à une fresque du climat, nous aurons 2 tables dédiées pour une fresque du numérique.
Nous vous esperons nombreuses et nombreux. Inscrivez vous !
Bien à vous.
Les sentinelles vertes

La fresque géante de Bolivar - 30 novembre 2022

A l'initiative de plusieurs fédérations et avec la participation active de Laurent Berger, nous organisons le mercredi 30 novembre 2022 à 14h une Fresque géante dans le bâtiment de Bolivar. Il s'agit de concrètement mobiliser les équipes CFDT à s'engager dans la sensibilisation aux enjeux écologiques pour mieux agir pour la Transition Juste. La Fresque du Climat a été conçue par Cédric Ringenbach, c'est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique. L'atelier s'appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du changement climatique. Les participant·e·s discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe. L’atelier se termine par une proposition de passage à l’action pour réduire notre empreinte carbone La fresque géante de Bolivar, c'est un évenement d'une vingtaine de fresques en parallèle sur des tables réparties dans l'ensemble du batiment et ouvert à l'ensemble des fédérations. Les fresques seront animées par une vingtaine de sentinelles vertes des différentes fédérations organisatrices. Pour les personnes ayant déjà participé à une fresque du climat, nous aurons des tables dédiées à la fresque du numérique et à la fresque des sentinelles vertes (une surprise). Nous vous esperons nombreuses et nombreux. Inscrivez vous ! Bien à vous. Les sentinelles vertes

Le compte épargne temps universel : une concrétisation de la banque des temps

La Résolution de Rennes revendiquait la mise en place d’une banque des temps pour permettre une meilleure conciliation des différents temps tout au long de la vie. Ce projet se précise dans ce projet de résolution : la banque des temps prendra la forme d’un compte épargne temps universel (CETU).

Ce débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées sur ce sujet dans le projet de résolution.

Les fresques du Climat

Conçu par Cédric Ringenbach, la fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au dérèglement climatique. L'atelier s'appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du dérèglement climatique. Les participant·e·s discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe.
L’atelier se déroule en virtuel et regroupe un minimum de 4 et un maximum de 10 participant·e·s : il nécessite une bonne connexion internet et l’utilisation d’un PC sur lequel on peut faire fonctionner les outils Zoom et Mural.

Les fresques du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures 30 avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l'atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
Véritable outil de team building, cet atelier permet aux participants de se rassembler pour apprendre ensemble sur le numérique durable.

Lutter résolument contre les discriminations et les inégalités femmes hommes

Trop de citoyens subissent des discriminations au cours de leur vie et notamment dans leur emploi. Ces discriminations (couleur de peau, origine réelle ou supposée, orientation sexuelles, …) engendrent exclusion et mal-être. Elles sont un péril pour notre démocratie. Nous, syndicalistes, devons les combattre. Ce projet de résolution propose de réaffirmer cet engagement et de se donner les moyens de notre ambition.

Pourquoi le syndicalisme n’est-il pas identifié par les victimes de discrimination comme un interlocuteur ? Ce projet de résolution propose de faire de l’accompagnement des victimes de discriminations une priorité. Ce texte propose également de s’assurer que nos procédures internes ne forment pas un plafond de verre pour certains militants.
Ce texte réaffirme enfin l’engagement de la CFDT pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Notre vigilance en la matière doit être perpétuelle tant les transformations que nous exigeons sont profondes.

La CFDT est favorable à une prise en charge sans condition d’âge de la perte d’autonomie.
La projet de résolution propose notamment une meilleure attractivité des métiers du « prendre soin », de soutenir les proches aidants, une gouvernance qui inclue les partenaires sociaux ou encore des financements à la hauteur des besoins.

L'avant-projet de résolution propose de faire une priorité la meilleure reconnaissance des travailleurs et des travailleuses dits de la « deuxième ligne ». Cela devra se traduire concrètement par des revalorisations salariales, une amélioration de leurs conditions de travail, une reconnaissance de leurs compétences.

Militer avec d’autres : le Pacte du Pouvoir de Vivre

L'avant-projet de résolution du Congrès de Lyon propose que la CFDT s’engage aux échelles locales et nationale dans le Pacte du pouvoir de vivre, et de réussir son développement local. Cela nécessitera de travailler avec les structures fédératives, de sensibiliser et outiller les militants.

Le projet de résolution propose l’ouverture d’un chantier visant à renforcer les syndicats -structures politiques de base-, clarifier leurs prérogatives et faciliter la réalisation de leurs missions.
Ce débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans le projet de résolution.

Face aux transitions déjà à l’œuvre et à venir, il faut assurer aux travailleurs une meilleure sécurisation de leurs transitions professionnelles.
Le projet de résolution propose notamment de mieux articuler les dispositifs existants et de mieux coordonner les organismes qui les portent dans le cadre d’une Assurance Transition Emploi.

Répétition d'animation de fresque

Pour les futurs animateurs et animatrices de la fresque géante de Bolivar, une occasion de régler les derniers détails en présentiel pour se sentir à l'aise lors des animations d'ateliers du 30 novembre à Bolivar.

Restructurer notre formation syndicale

Le projet de résolution propose de rendre effectif le droit à la formation, afin que chaque adhérent se repère et acquiert les compétences et connaissances indispensables pour être à l’aise dans son collectif et ses missions.
Pour ce faire, la résolution explore plusieurs pistes.

Le système de retraites actuel est robuste. Il est toutefois injuste, porteur d’inégalités et n’est pas assez lisible.
Le projet de résolution propose une réforme de justice sociale et de l’ensemble du système de retraite où chacun participe au financement de la retraite de tous.

Télétravail et transformation numérique du travail

Le projet de résolution du Congrès de Lyon précise ce que le télétravail doit être pour la CFDT : une modalité d’organisation du travail accessible au plus grand nombre, tout en veillant aux conditions dans lesquelles il s’exerce et en préservant nos équilibres de vie.

Un dialogue social de proximité, efficace et loyal

Pour la CFDT, le dialogue social est le meilleur moyen de concilier des intérêts divergents mais légitimes. Pour être opérant, il doit toutefois s’organiser autour de règles permettant de dépasser le lien de subordination qui existe entre la direction et les salariés ou agents. La réforme de 2017 ne tient pas assez compte de cette asymétrie, réforme dans laquelle beaucoup de patrons se sont engouffrés pour réduire unilatéralement les moyens du dialogue social. Ce projet de résolution propose plusieurs axes de revendications pour davantage de proximité entre les travailleurs et les instances de dialogue social, un dialogue social plus efficace grâce à des moyens renforcés et un dialogue social loyal, dans les entreprises comme les administrations.

Malgré une large couverture, d’importantes inégalités dans l’accès à la complémentaire santé ou sa qualité sont toujours présentes.
Le projet de résolution propose de généraliser la couverture par une complémentaire santé à l’ensemble des personnes résidant en France, sans condition d’emploi.

Organiser un débat

La plateforme "je participe" a été conçue pour faciliter au maximum l’organisation des débats. Vous trouverez sur ce lien les éléments clés pour les organiser, à commencer par le formulaire permettant de demander son code d’accès au back-office.
Et dans tous les cas, si vous souhaitez être accompagné y compris en co-animation, n’hésitez pas à nous contacter.
Demander un accès