Sujets

Tous les sujets

Filtrer par thème

Accueillir tous les travailleurs à la CFDT

Pour la CFDT, une organisation syndicale tire sa force de son nombre d'adhérents - représentatifs du monde du travail dans toute sa diversité - et doit donc se donner les moyens de fédérer un maximum de travailleurs. Comment représenter tous les travailleurs, se donner les moyens d’atteindre de nouveaux publics pour notre développement ?

Devenir militant à la CFDT

La CFDT compte plus de 600 000 adhérents dont environ 1 sur 5 milite à la CFDT (si on se réfère au nombre d’élus et mandatés pro et interpro). Ce passage de l’adhésion à l’engagement reste donc en deçà de ce qu’il pourrait être. Comment susciter et faciliter l’implication et l’engagement dans la CFDT pour élargir notre base militante ?

Participer à un débat

Vous voulez organiser un débat sur l’un de ces sujets ?

Organiser

Etre adhérent à la CFDT

Autant que leur nombre, la place et le rôle des adhérents sont déterminants pour le syndicalisme d'adhérents de la CFDT. Ils doivent pouvoir participer aux activités de l'organisation, à la construction de ses orientations et propositions, à la vie du collectif. Comment s'assurer que chaque adhérent trouve sa place dans notre organisation ?

Faire vivre le débat à la CFDT

La démocratie interne de la CFDT repose sur l'expression des adhérents et des militants : du lieu de travail jusqu'à la Confédération en passant par les syndicats et les structures fédératives (unions régionales et fédérations), chacun peut faire entendre sa voix et celle des personnes qu'il représente. Comment mieux faire vivre la démocratie interne en facilitant et favorisant l'expression de tous ?

Formation à l'animation de fresques du climat

Pour les adhérents et adhérentes souhaitant devenir "fresqueuse" ou "fresqueur", c'est à dire animateur ou animatrice d'atelier de la fresque du climat.
Condition d'inscription : avoir déjà participé à une fresque du climat

L'adhésion des travailleurs éloignés des collectifs

Le syndicalisme est par essence un engagement collectif. Dans notre organisation, cela se traduit par un fonctionnement reposant sur des collectifs (sections, syndicats, etc.). Comment accueillir des adhérents isolés dans notre organisation ? Comment la CFDT doit-elle s'organiser pour que les travailleurs éloignés des collectifs y soient intégrés ?

L'avenir du militantisme CFDT

Le militantisme CFDT se traduit souvent par un investissement lié à un mandat pro ou interpro, interne ou externe. D'autres formes d’engagement existent à la CFDT, mais restent limitées et peu connues. Comment le militantisme CFDT devra s'adapter à de nouvelles attentes, de nouveaux moyens, de nouvelles formes de participation ?

Une Union européenne qui s’est mobilisée au-delà des espérances durant la pandémie, quelques avancées sociales et des évolutions significatives récemment… L’Europe est redevenue crédible, mais comment peut-elle susciter l’envie ? Sur quoi l’Europe doit-elle avancer aujourd’hui ?

L’avenir de la négociation collective

Le nombre d’accords d’entreprise est en hausse constante et deux ANI phares ont été conclus à la fin de l’année 2020. Pourtant, le dialogue social paraît affaibli et la loyauté des acteurs n’a jamais été autant interrogée. Sous quelles conditions pourrait-on revenir à des négociations collectives de qualité ?

La CFDT et la transition écologique

La transition écologique n’est pas une option au regard de l'urgence écologique : elle nécessite la participation de tous les acteurs, en premier lieu les entreprises. Pour fonctionner, cette transition doit être juste socialement.
Sur ce sujet majeur, quelles doivent être les revendications et le rôle de la CFDT dans les prochaines années ?

La conciliation vie professionnelle/vie personnelle

L’évolution des organisations du travail et le large accès aux « nouvelles » technologies entrainent une perméabilité des temps entre le travail, la vie personnelle et la vie sociale. Les aspirations des uns et des autres évoluent en fonction de leur âge, de leurs contraintes familiales ou de leurs envies d’évolution professionnelle. Elles peuvent aussi être liées à des activités bénévoles, sportives ou culturelles, ou à un rôle éventuel d’aidant familial. Quelles propositions porter dans les futures années pour que les travailleurs puissent mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Le syndicalisme retraité : la continuité d'un engagement

Le militantisme CFDT ne s'arrête pas nécessairement aux portes de la retraite, bien au contraire ! Poursuivre son engagement en militant à la CFDT, c'est partager son expérience et agir au niveau de son territoire sur les questions de l’habitat, des transports, de la sécurité, des services à domicile, de l’accueil dans les établissements de soins et sociaux, mais aussi de l’accès à la culture, à l’enseignement et aux loisirs etc.
Ce sujet vise à débattre de l'attraction et des évolutions possibles du militantisme syndical, pour les retraités.

Les fresques du Climat

Conçu par Cédric Ringenbach, la fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au dérèglement climatique. L'atelier s'appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du dérèglement climatique. Les participant·e·s discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe.
L’atelier se déroule en virtuel et regroupe un minimum de 4 et un maximum de 10 participant·e·s : il nécessite une bonne connexion internet et l’utilisation d’un PC sur lequel on peut faire fonctionner les outils Zoom et Mural.

Les fresques du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures 30 avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l'atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
Véritable outil de team building, cet atelier permet aux participants de se rassembler pour apprendre ensemble sur le numérique durable.

Renforcer les syndicats

L’avant-projet de résolution propose l’ouverture d’un chantier visant à renforcer les syndicats -structures politiques de base-, clarifier leurs prérogatives et faciliter la réalisation de leurs missions.
Ce débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans l’avant-projet de résolution.

Organiser un débat

La plateforme "je participe" a été conçue pour faciliter au maximum l’organisation des débats. Vous trouverez sur ce lien les éléments clés pour les organiser, à commencer par le formulaire permettant de demander son code d’accès au back-office.
Et dans tous les cas, si vous souhaitez être accompagné y compris en co-animation, n’hésitez pas à nous contacter.
Demander un accès