Yvan
Ricordeau

Secrétaire national en charge de l’organisation

Après plusieurs petits boulots, Yvan rentre en 1998 à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). D'abord technicien de Sécurité sociale puis délégué du personnel, il prend alors toute sa part dans la mise en place des 35 heures en 2000. Secrétaire de l'union départementale CFDT de Loire-Atlantique à 32 ans, il succède à Laurent Berger comme Secrétaire général de la CFDT Pays de la Loire en 2009.

Il est élu en 2009 membre du bureau national de la CFDT. Puis en 2014 il rejoint la commission exécutive.

Depuis cette date, il s'occupe en tant que secrétaire national de trois dossiers majeurs : la politique internationale et européenne, l'organisation et la formation professionnelle.

Yvan est chef de file de la délégation CFDT lors des négociations sur la formation professionnelle et l‘apprentissage. Jusqu’en 2018, il était membre du CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) et du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle).

Avec Frédéric Sève, il est en charge du pilotage politique de la Consult'.