Thème

Le travail


Le travail constitue un marqueur fort de socialisation et d'inclusion sociale. Il est aussi un point central dans la vie des travailleurs. Ainsi, les transformations du travail -liées à la mondialisation, la révolution numérique, la transition écologique- sont pour beaucoup vécues comme des bouleversements de vie. Pour le meilleur parfois, pour le pire aussi. La crise sanitaire a également mis en lumière des travailleurs et travailleuses de première et deuxième ligne qui n'ont pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent au regard de leur utilité sociale, et dont l'organisation du travail est souvent très contrainte. Ces questions, qui sont au coeur de l' action syndicale et revendicative de la CFDT, sont aujourd'hui mises en débat à travers plusieurs thèmes.

Objectifs des débats

Les débats menés dans le cadre de ce thème ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) pour alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon pour répondre aux enjeux liés au question du travail. 

Vous souhaitez organiser un débat ?
Vous voulez apporter votre contribution sur ce thème ?

Les débats que vous pouvez organiser sur ce thème


Le travail

La reconnaissance des travailleurs de 2e ligne 

Les travailleurs dit « de deuxième ligne » ont permis aux services essentiels de se maintenir par temps de crise. Soulignant un paradoxe : une utilité sociale inversement proportionnelle à leur reconnaissance dans la société, qu’elle soit salariale ou plus symbolique. Quelles nouvelles pistes de reconnaissance structurelle de leur engagement la CFDT doit-elle porter en plus de ses revendications actuelles ?
Le travail

L'organisation du travail de demain

La CFDT fait de la qualité de vie au travail un axe prioritaire de réflexion et d'action : articulation vie pro/vie perso, santé, système de reconnaissance et d'évaluation... Quelles nouvelles revendications porter, notamment dans le cadre notamment de l'après-crise sanitaire ?
Le travail

La CFDT face à la diversité des situations d'emploi

La multiplication des situations d’emploi (contrats courts, temps partiels, indépendants, travailleurs des plateformes, sous-traitance et portage salarial…), le poids durable du chômage et la diversification des parcours réinterrogent un modèle social construit pour des salariés insérés dans un emploi stable. Comment repenser les droits des travailleurs et leur protection sociale à l’aune de ces réalités ?
Le travail

Le télétravail

La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés rencontrées par les travailleurs, mais aussi par les entreprises, dans la mise en œuvre du télétravail. L’ANI Télétravail du 26 novembre 2020, non normatif, pose les bases et les sujets à négocier dans le cadre du dialogue social.
Le travail

Le management de proximité que nous voulons

Le développement du télétravail remet sur le devant de la scène les questions de management de proximité et à distance. L'accord Télétravail évoque à de nombreuses reprises le rôle du manager. Nous avons l'opportunité d'inscrire ce que nous voulons avec le projet Cléa Management porté par la CFDT dans la négociation Encadrement (2020). Aujourd’hui ce projet va prendre forme ! Quelles doivent être les propositions CFDT dans le cadre de ces travaux au sein de Certif Pro et demain dans les entreprises ?
Le travail

Parlons Travail !

Le travail, par son contenu, son organisation, ses évolutions technologiques actuelles et à venir, son articulation avec la vie personnelle des travailleurs et des travailleuses, son impact sur la santé constitue un élément structurant de la société d’aujourd’hui et de demain. Ce débat a pour objectif de donner la parole aux travailleurs et travailleuses pour évoquer leur travail, leurs préoccupations, leurs questionnements et à partir de cette parole, apporter des propositions concrètes pour construire les revendications de la CFDT pour les années à venir.
Le travail

La conciliation vie professionnelle/vie personnelle

L’évolution des organisations du travail et le large accès aux « nouvelles » technologies entrainent une perméabilité des temps entre le travail, la vie personnelle et la vie sociale. Les aspirations des uns et des autres évoluent en fonction de leur âge, de leurs contraintes familiales ou de leurs envies d’évolution professionnelle. Elles peuvent aussi être liées à des activités bénévoles, sportives ou culturelles, ou à un rôle éventuel d’aidant familial. Quelles propositions la CFDT doit-elle porter dans les futures années pour que les travailleurs puissent mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
Le travail

La prévention au travail : Quelle action syndicale ?

Nombre d'études et de remontées de nos militants montrent que la santé des travailleurs demeure encore durement impactée par leur activité de travail, et que les actions de prévention dans ce domaine semblent trop souvent centrées sur une approche curative, éloignées de la réalité des situations de travail. La prévention s’avère ainsi encore loin d’être à la hauteur des enjeux majeurs pour la santé des travailleurs. Ce débat vise à formuler des propositions pour une meilleure place accordée à la prévention dans les entreprises à travers de nouvelles formes d'actions syndicales.
Le travail

L’apprentissage et l’alternance : Parlons travail !

Ce débat, qui sera introduit par la Secrétaire nationale CFDT Inès Minin, a pour objectif d'échanger avec les apprentis/alternants et leurs managers via des questions comme - Le vécu et les aspirations des apprentis à l’égard de l’entreprise : qu’est ce qu’un apprentissage/une alternance de qualité ? - Qu’attendent les apprentis/alternants à l’égard des managers ? - Comment les managers se positionnent par rapport à un apprenti/alternant ? - Quel management d’un apprenti / alternant pendant la crise sanitaire ou dans le cadre du télétravail ?
Le travail

Révolution numérique au travail et aménagement du territoire

Le numérique permet d’envisager une alternative crédible aux déplacements massifs domicile-travail. Une autre approche de l’aménagement du territoire va en découler, comme cela a été le cas avec le rail ou la route. Il faut se saisir de cette opportunité pour repenser des territoires respectueux de l’environnement tout en évitant les risques pour les travailleurs (impact sur l’emploi, modification du modèle économique).
Le travail

Banque mutuelle des temps

Comment vivre aujourd’hui de son temps de travail ? Les travailleurs aspirent de manière de plus en plus explicite à trouver de la souplesse et de l’enrichissement entre des temps professionnels, sociaux, personnels. A défaut, c’est le sentiment d’accélération nécessaire (par les enjeux de rémunération par exemple) et l’usure qui prévaut. Que serait un système de modulation du temps de travail pour la vie ? A quels titres vouloir cette « Banque mutuelle des temps » ou ce « CET Universel » ? Quelles dérives observons-nous dans le système actuel de gestion de temps et quelles conditions poser pour que le système soit juste ?