Enjeux : (Re)Développer la culture du dialogue social en France
L'ambition des ordonnances "pour le renforcement du dialogue social" était porteuse d'espoir : "renforcer la pratique et les moyens du dialogue social, en permettant aux salariés d’apporter des ressources au syndicat de leur choix, en renforçant la formation des représentants des salariés, la promotion de la reconversion professionnelle des salariés dotés d’un mandat de représentation, en reconnaissant et valorisant l’engagement syndical, et en améliorant les outils de lutte contre les discriminations syndicales".
En trois ans, les faits confirment que les mots n'avaient que peu de rapport avec les actes. En fixant un plancher particulièrement bas de moyens donnés aux CSE, le gouvernement a ouvert la porte à la baisse drastique du pouvoir d'agir des représentants du personnel dans laquelle le patronat s’est engouffré.
Pour la CFDT, le dialogue social est irremplaçable dans un contexte économique complexe, où les changements s’accélèrent et appellent davantage d’innovations sociales qui exigent qualité du dialogue, intelligence collective et implication des travailleurs qui aspirent à davantage maitriser leur vie,. C’est la meilleure voie pour tenir compte, à tous les niveaux, des réalités spécifiques de chacun, extraire les points d’intérêt commun et construire des compromis équilibrés.
Objectif des débats
Les débats menés dans le cadre de ce thème ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) pour alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon pour répondre aux enjeux de la place et du renforcement du dialogue social en France.