Enjeux : Mettre en acte la (ré)conciliation de la transition écologique et de la justice sociale
L’urgence du changement climatique, la montée des inégalités et l’augmentation des mobilités en France, en Europe et dans le monde, ne nous permettent plus de perpétuer un modèle aujourd’hui épuisé. Notre mode de développement nous prive aujourd’hui de notre avenir. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de transformer notre modèle.
Il ne s’agit pas d’opposer justice sociale et protection de l’environnement, efficacité économique et qualité de vie. Il est essentiel que l’ensemble de la population puisse intégrer et participer équitablement à la transition écologique, et profiter de ses bénéfices possibles (santé, emplois, économies, mieux vivre etc.) tout en prenant se part aux nécessaires efforts. Laisser les plus fragiles à l’écart de cette transformation et de ses opportunités serait profondément injuste et tout simplement inacceptable.
Objectifs des débats
Les débats menés dans le cadre de ce thème ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) pour alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon pour répondre aux enjeux climatiques, et concilier la transition écologique avec la justice sociale.
Les propositions devront notamment répondre aux problématiques posées dans le contexte du thème :