La transition écologique

La transition écologique n’est pas une option pour la planète. Pourtant, elle est aujourd'hui bien trop lente pour espérer atteindre les engagements pris par la France lors de l'Accord de Paris en 2015. Rappelons que ceux-ci visent à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C d'ici 2100 ce qui suppose de multiplier d’ici 2030, par trois les efforts faits jusqu’à présent. Comment et à quels niveaux la CFDT peut-elle agir pour la transition écologique ? Comment peut-on conjuguer les impératifs environnementaux à moyen et long terme avec les questions économiques et sociales ?

Enjeux : Mettre en acte la (ré)conciliation de la transition écologique et de la justice sociale

L’urgence du changement climatique, la montée des inégalités et l’augmentation des mobilités en France, en Europe et dans le monde, ne nous permettent plus de perpétuer un modèle aujourd’hui épuisé. Notre mode de développement nous prive aujourd’hui de notre avenir. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de transformer notre modèle.

Il ne s’agit pas d’opposer justice sociale et protection de l’environnement, efficacité économique et qualité de vie. Il est  essentiel que l’ensemble de la population puisse intégrer et participer équitablement à la transition écologique, et profiter de ses bénéfices possibles (santé, emplois, économies, mieux vivre etc.) tout en prenant se part aux nécessaires efforts. Laisser les plus fragiles à l’écart de cette transformation et de ses opportunités serait profondément injuste et tout simplement inacceptable.

Objectifs des débats

Les débats menés dans le cadre de ce thème ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) pour alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon pour répondre aux enjeux climatiques, et concilier la transition écologique avec la justice sociale.

Les propositions devront notamment répondre aux problématiques posées dans le contexte du thème :

• Comment et à quels niveaux la CFDT peut-elle agir pour la transition écologique ?
  • Comment réconcilier transition écologique et justice sociale ?
  • Quel périmètre pour l’action syndicale ?
  • Quelle stratégie et quels moyens des IRP pour peser sur les choix de leur entreprise en matière de transition écologique ?

Vous souhaitez organiser un débat ?
Vous voulez apporter votre contribution sur ce thème ?

Les débats que vous pouvez organiser sur ce thème

La CFDT et la transition écologique

La transition écologique n’est pas une option au regard de l'urgence écologique : elle nécessite la participation de tous les acteurs, en premier lieu les entreprises. Pour fonctionner, cette transition doit être juste socialement. Sur ce sujet majeur, quelles doivent être les revendications et le rôle de la CFDT dans les prochaines années ?
La transition écologique

La stratégie des IRP pour la transition écologique

Les entreprises et les administrations ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la transition écologique et nous permettre de tenir les engagements de l’accord de Paris. Quelle stratégie syndicale les sections CFDT doivent-elles mener pour peser en matière de transition écologique  ?
La transition écologique

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?

L’obligation de changer nos modes de production et de consommation ne fait plus vraiment débat. Nos modes de vie actuels émettent beaucoup trop de gaz à effet de serre, consomment trop de ressources non renouvelables et ont trop d’impacts sur la biodiversité. Nous en sommes conscients. Pourtant, les évolutions sont bien trop lentes pour espérer dévier d'une trajectoire qui nous mène directement dans le mur de la catastrophe environnementale. De notre place d'adhérent engagé, de militant d’entreprise, de responsable d’organisation : comment pouvons-nous agir ?

Mardi 27 Avril 2021 - 17h30

CFDT Cadres