Thème

L'organisation interne de la CFDT

Depuis 1964, année de naissance de la CFDT, notre organisation interne évolue progressivement pour s'adapter aux évolutions du monde du travail, pour répondre à des enjeux sociétaux (place des femmes par exemple) ou encore à de nouveaux périmètres institutionnels. La structuration globale de la CFDT reste la même : c'est sur ce modèle que repose notre fonctionnement démocratique (de représentation légitimée par l’élection). Ce fonctionnement, même imparfait (pour qu’il le soit, il ne faudrait aucun accroc dans les processus montants et descendants entre l’adhérent, la section, le syndicat, les structures fédératives et la confédération...C’est possible, mais c’est rare), n’est pas remis en cause et permet à notre organisation de maintenir une certaine forme de stabilité y compris lors de désaccords politiques. Pour autant, une organisation vivante doit-elle sans cesse se ré-interroger.

Enjeux : Une organisation interne en phase avec les évolutions du travail et les évolutions sociétales

La CFDT est la première organisation syndicale en France. Pour le rester, il nous faut continuer de porter des revendications en phase avec les aspirations des travailleurs, dans le respect de nos valeurs de solidarité, démocratie, émancipation... Les mutations du travail s'accélèrent, les aspirations des travailleurs ne sont plus les mêmes qu'hier, les citoyens ont de nouvelles formes d'engagement qui ne sont pas toujours articulées avec ce qu'une organisation syndicale peut proposer... Si la CFDT a su et sait s'adapter, il nous faut aujourd'hui penser ce que pourrait ou devrait être notre organisation pour rester première organisation syndicale et représenter la diversité des formes de travail et des travailleurs en France.

Objectifs des débats

Les débats menés dans le cadre de ce thème ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) pour alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon pour répondre à cet enjeu d'évolution de notre organisation interne et répondre notamment aux questions suivantes :

- Comment s'assurer que les milliers d’adhérents isolés trouvent à la CFDT les lieux collectifs (au sens « instances » et « géographiques »)  dans lesquels s’exprimer ou s'organiser ?

- Comment mieux s'emparer des outils numériques à notre disposition pour faire vivre la démocratie plus en continue ou ouvrir de nouvelles modalités de débat en interne ?

- Quels processus continus de démocratie participative pour la prise de décision ?

- Comment inciter nos adhérents et militants à participer à l'élaboration de nos revendications, les débattre, se les approprier et les défendre ?

Vous souhaitez organiser un débat ?
Vous voulez apporter votre contribution sur ce thème ?

Les débats que vous pouvez organiser sur ce thème

L'organisation interne de la CFDT

L'adhésion des travailleurs éloignés des collectifs

Le syndicalisme est par essence un engagement collectif. Dans notre organisation, cela se traduit par un fonctionnement reposant sur des collectifs (sections, syndicats, etc.). Comment accueillir des adhérents isolés dans notre organisation ? Comment la CFDT doit-elle s'organiser pour que les travailleurs éloignés des collectifs y soient intégrés ?

Faire vivre le débat à la CFDT

La démocratie interne de la CFDT repose sur l'expression des adhérents et des militants : du lieu de travail jusqu'à la Confédération en passant par les syndicats et les structures fédératives (unions régionales et fédérations), chacun peut faire entendre sa voix et celle des personnes qu'il représente. Comment mieux faire vivre la démocratie interne en facilitant et favorisant l'expression de tous ?
L'organisation interne de la CFDT

Les attentes des adhérents cadres en TPE

Vous êtes cadre dans une TPE et adhérent CFDT ? Ce débat est fait pour vous ! La CFDT Cadres souhaite en effet vous entendre sur vos attentes :Quel est votre avis sur les services existants au niveau de la CFDT Cadres ? Sur l'organisation ? Sur nos revendications ? Quelles sont vos attentes ? Souhaitez-vous davantage de rencontres syndicales en proximité ? ou de services à distance ? Etes-vous en recherche d'informations sur l'emploi, votre convention collective, vos droits ? Souhaitez-vous vous mobiliser avec d'autres, hors de votre entreprise (pacte du pouvoir de vivre ; coup de pouce JD ...) ? De tout cela nous discuterons dans ce débat pour faire émerger des besoins et des propositions !

Débats à venir sur ce thème

Lundi 17 Mai 2021 - 18h00

CFDT Maine-et-Loire
18h00 - 19h30 (1h30)