Enjeux : Une organisation interne en phase avec les évolutions du travail et les évolutions sociétales
La CFDT est la première organisation syndicale en France. Pour le rester, il nous faut continuer de porter des revendications en phase avec les aspirations des travailleurs, dans le respect de nos valeurs de solidarité, démocratie, émancipation... Les mutations du travail s'accélèrent, les aspirations des travailleurs ne sont plus les mêmes qu'hier, les citoyens ont de nouvelles formes d'engagement qui ne sont pas toujours articulées avec ce qu'une organisation syndicale peut proposer... Si la CFDT a su et sait s'adapter, il nous faut aujourd'hui penser ce que pourrait ou devrait être notre organisation pour rester première organisation syndicale et représenter la diversité des formes de travail et des travailleurs en France.
Objectifs des débats
Les débats menés dans le cadre de ce thème ont pour objectif d’aboutir à des propositions (de 2 à 10) pour alimenter la rédaction de l’avant-projet de résolution de Lyon pour répondre à cet enjeu d'évolution de notre organisation interne et répondre notamment aux questions suivantes :
- Comment s'assurer que les milliers d’adhérents isolés trouvent à la CFDT les lieux collectifs (au sens « instances » et « géographiques ») dans lesquels s’exprimer ou s'organiser ?
- Comment mieux s'emparer des outils numériques à notre disposition pour faire vivre la démocratie plus en continue ou ouvrir de nouvelles modalités de débat en interne ?
- Quels processus continus de démocratie participative pour la prise de décision ?
- Comment inciter nos adhérents et militants à participer à l'élaboration de nos revendications, les débattre, se les approprier et les défendre ?