Thème

Adhérer et/ou militer à la CFDT

La CFDT a fait le choix d'un syndicalisme d'adhérents qui repose sur deux idées : - l'organisation syndicale tire sa force de son nombre d'adhérents et doit donc se donner les moyens de fédérer un maximum de travailleurs ; - les adhérents doivent pouvoir participer aux activités de l'organisation, à la construction de ses orientations et propositions, à la vie du collectif. Les évolutions des formes de travail, le nombre croissant de travailleurs coupés du collectif ainsi que la crise sociale corolaire de la crise sanitaire et économique sont autant de freins à dépasser pour la CFDT si elle veut, et elle le veut, se développer en nombre d'adhérents. Et une fois le cap de l'adhésion passé, il nous faut aussi s'organiser et prévoir que chaque adhérent puisse trouver sa place, s'impliquer et s'engager davantage dans la CFDT. Les débats ont pour objectifs d'alimenter la réflexion visant à préparer notre organisation à relever ses enjeux dans les années à venir.

Vous souhaitez organiser un débat ?
Vous voulez apporter votre contribution sur ce thème ?

Les débats que vous pouvez organiser sur ce thème

Adhérer et/ou militer à la CFDT

Accueillir tous les travailleurs à la CFDT

Pour la CFDT, une organisation syndicale tire sa force de son nombre d'adhérents - représentatifs du monde du travail dans toute sa diversité - et doit donc se donner les moyens de fédérer un maximum de travailleurs. Comment représenter tous les travailleurs, se donner les moyens d’atteindre de nouveaux publics pour notre développement entre 2022 et 2026 ?

Etre adhérent à la CFDT

Autant que leur nombre, la place et le rôle des adhérents sont déterminants pour le syndicalisme d'adhérents de la CFDT. Ils doivent pouvoir participer aux activités de l'organisation, à la construction de ses orientations et propositions, à la vie du collectif. Comment s'assurer que chaque adhérent trouve sa place dans notre organisation ?

L'avenir du militantisme CFDT

Le militantisme CFDT se traduit souvent par un investissement lié à un mandat pro ou interpro, interne ou externe. D'autres formes d’engagement existent à la CFDT, mais restent limitées et peu connues. Comment le militantisme CFDT devra s'adapter à de nouvelles attentes, de nouveaux moyens, de nouvelles formes de participation ?

Devenir militant à la CFDT

La CFDT compte plus de 600 000 adhérents dont environ 1 sur 5 milite à la CFDT (si on se réfère au nombre d’élus et mandatés pro et interpro). Ce passage de l’adhésion à l’engagement reste donc en deçà de ce qu’il pourrait être. Faut-il, et comment susciter et faciliter l’implication et l’engagement dans la CFDT pour élargir notre base militante ?

La place des jeunes dans notre organisation

Aller vers les publics jeunes, les convaincre d’adhérer, les encourager à passer de l’adhésion à l’engagement, leur permettre de prendre leur place dans l’organisation sont autant de manières de renouveler la CFDT. Ce débat vise à définir comment la CFDT pourrait se saisir, à tous les niveaux, du défi d’un syndicalisme ouvert aux plus jeunes dans les prochaines années.

Le syndicalisme retraité : la continuité d'un engagement

Le militantisme CFDT ne s'arrête pas nécessairement aux portes de la retraite, bien au contraire ! Poursuivre son engagement en militant à la CFDT, c'est partager son expérience et agir au niveau de son territoire sur les questions de l’habitat, des transports, de la sécurité, des services à domicile, de l’accueil dans les établissements de soins et sociaux, mais aussi de l’accès à la culture, à l’enseignement et aux loisirs etc. Ce sujet vise à débattre de l'attraction et des évolutions possibles du militantisme syndical, pour les retraités.

Débats à venir sur ce thème

Mercredi 5 Mai 2021 - 14h30

UCR CFDT
14h30 - 16h00 (1h30)