L'organisation interne de la CFDT

Depuis 1964, année de naissance de la CFDT, notre organisation interne évolue progressivement pour s'adapter aux évolutions du monde du travail, pour répondre à des enjeux sociétaux (place des femmes par exemple) ou encore à de nouveaux périmètres institutionnels. La structuration globale de la CFDT reste la même : c'est sur ce modèle que repose notre fonctionnement démocratique (de représentation légitimée par l’élection). Ce fonctionnement, même imparfait (pour qu’il le soit, il ne faudrait aucun accroc dans les processus montants et descendants entre l’adhérent, la section, le syndicat, les structures fédératives et la confédération...C’est possible, mais c’est rare), n’est pas remis en cause et permet à notre organisation de maintenir une certaine forme de stabilité y compris lors de désaccords politiques. Pour autant, une organisation vivante doit-elle sans cesse se ré-interroger.

Enjeux : Une organisation interne en phase avec les évolutions du travail et les évolutions sociétales

La CFDT est la première organisation syndicale en France. Pour le rester, il nous faut continuer de porter des revendications en phase avec les aspirations des travailleurs, dans le respect de nos valeurs de solidarité, démocratie, émancipation... Les mutations du travail s'accélèrent, les aspirations des travailleurs ne sont plus les mêmes qu'hier, les citoyens ont de nouvelles formes d'engagement qui ne sont pas toujours articulées avec ce qu'une organisation syndicale peut proposer... Si la CFDT a su et sait s'adapter, il nous faut aujourd'hui penser ce que pourrait ou devrait être notre organisation pour rester première organisation syndicale et représenter la diversité des formes de travail et des travailleurs en France.

Aucun débat n’a été trouvé avec ces critères.

Sujets de débats de ce thème

Faire vivre le débat à la CFDT

La démocratie interne de la CFDT repose sur l'expression des adhérents et des militants : du lieu de travail jusqu'à la Confédération en passant par les syndicats et les structures fédératives (unions régionales et fédérations), chacun peut faire entendre sa voix et celle des personnes qu'il représente. Comment mieux faire vivre la démocratie interne en facilitant et favorisant l'expression de tous ?