[LYON 2022] Une croissance au service d'un choix de société

Face à l’urgence environnementale, la CFDT est convaincue de la nécessité de s’engager résolument dans la transition écologique. Mais les changements à conduire sont d’une telle ampleur qu’ils ne peuvent être conduits sans la mobilisation de tous, et donc sans l’assurance que la transition sera juste.

Ce thème propose des sujets à débattre pour la mise en oeuvre de cette transition juste qui doit être une priorité syndicale de la mandature à venir. Cela suppose de bâtir un nouveau modèle de développement, plus soutenable écologiquement et qui privilégie le bien-être individuel et collectif plutôt que la seule richesse matérielle.

Voir ici le focus sur la partie V du projet de résolution du Congrès de Lyon.

Aucun débat n’a été trouvé avec ces critères.

Sujets de débats de ce thème

Des impôts plus justes pour financer la transition

La CFDT revendique de longue date une réforme de notre système fiscal qui doit permettre de redonner à l’impôt équité et lisibilité.
L'avant-projet de résolution propose notamment de taxer davantage les plus aisés.
Ce sujet de débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans le projet de résolution.

Faire de la transition juste un sujet syndical

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, face à l’urgence des transformations à venir, le projet de résolution apporte des propositions pour une transition juste qui puisse concilier les exigences écologiques, économiques et de justice sociale.

Pour la CFDT, le renforcement du projet européen est la seule façon de peser sur le cours du monde au moment où on assiste à un fort rééquilibrage entre les différentes puissances.
Ce renforcement est possible à condition d’améliorer les processus décisionnels de l’Union européenne. C’est ce que propose le projet de résolution.