[LYON 2022] Le travail, une nouvelle conquête sociale

Ce thème, partie II du projet de résolution du Congrès de Lyon, a pour ambition d’aller au cœur de ce qui fait le quotidien des travailleurs et travailleuses : le travail.

Les sujets de débats qui y sont proposés sont multiples et abordent les revendications portées par la CFDT pour faire du travail une nouvelle conquête sociale.

Voir ici le focus sur la partie II du projet de résolution du Congrès de Lyon : "Le travail, une nouvelle conquête sociale"

Aucun débat n’a été trouvé avec ces critères.

Sujets de débats de ce thème

Dialogue professionnel et organisation du travail

L'avant-projet de résolution propose différentes pistes visant à renforcer la mise en place d’un dialogue professionnel, dans un cadre collectif et négocié, sur notamment l’organisation du travail qui a une incidence importante sur les conditions de travail des travailleurs.

Ce sujet de débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans le projet de résolution.

Le compte épargne temps universel : une concrétisation de la banque des temps

La Résolution de Rennes revendiquait la mise en place d’une banque des temps pour permettre une meilleure conciliation des différents temps tout au long de la vie. Ce projet se précise dans ce projet de résolution : la banque des temps prendra la forme d’un compte épargne temps universel (CETU).

Ce débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées sur ce sujet dans le projet de résolution.

L'avant-projet de résolution propose de faire une priorité la meilleure reconnaissance des travailleurs et des travailleuses dits de la « deuxième ligne ». Cela devra se traduire concrètement par des revalorisations salariales, une amélioration de leurs conditions de travail, une reconnaissance de leurs compétences.

Télétravail et transformation numérique du travail

Le projet de résolution du Congrès de Lyon précise ce que le télétravail doit être pour la CFDT : une modalité d’organisation du travail accessible au plus grand nombre, tout en veillant aux conditions dans lesquelles il s’exerce et en préservant nos équilibres de vie.