[LYON 2022] Pouvoir agir avec la CFDT

Ce thème est le titre de la première partie (sur 5) de l'avant-projet de la résolution du Congrès de Lyon. Il porte sur les dimensions internes (développement, organisation, formation...) de la CFDT.

Les sujets de débat portent sur les orientations proposées dans cette partie et notemment le renforcement des syndicats, la formation syndicale ou encore les nouvelles formes de collectifs.

Voir ici le focus sur la Partie I

Aucun débat n’a été trouvé avec ces critères.

Sujets de débats de ce thème

De nouvelles formes de collectifs

Le projet de résolution propose de nouvelles formes de collectifs syndicaux : des collectifs interprofessionnels de proximité, des collectifs d’adhérents isolés, ou encore des collectifs de projet qui réunissent des adhérents autour d’une cause spécifique (discrimination, environnement …).

Ce sujet de débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans le projet de résolution.

Débat pré-Congrès Confédéral avec les adhérents

Débat pré-Congrès Confédéral avec les jeunes adhérents (-36 ans)

Dans le cadre de la préparation des enjeux du Congrès Confédéral, la CFDT Pays de la Loire organise des temps de débats ouverts à tous les adhérents de la région, qui présentera les éléments principaux des textes (Rapport d'Activité, Résolution d'orientation). Ce débat est réservé aux jeunes adhérents CFDT des Pays de la Loire (moins de 36 ans)

Militer avec d’autres : le Pacte du Pouvoir de Vivre

L'avant-projet de résolution du Congrès de Lyon propose que la CFDT s’engage aux échelles locales et nationale dans le Pacte du pouvoir de vivre, et de réussir son développement local. Cela nécessitera de travailler avec les structures fédératives, de sensibiliser et outiller les militants.

Ce débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées sur ce sujet dans le projet de résolution.

Le projet de résolution propose l’ouverture d’un chantier visant à renforcer les syndicats -structures politiques de base-, clarifier leurs prérogatives et faciliter la réalisation de leurs missions.
Ce débat a pour objectif de présenter et échanger sur les constats et les pistes évoquées dans le projet de résolution.

Restructurer notre formation syndicale

Le projet de résolution propose de rendre effectif le droit à la formation, afin que chaque adhérent se repère et acquiert les compétences et connaissances indispensables pour être à l’aise dans son collectif et ses missions.
Pour ce faire, la résolution explore plusieurs pistes.