La transition écologique

La transition écologique n’est pas une option pour la planète. Pourtant, elle est aujourd'hui bien trop lente pour espérer atteindre les engagements pris par la France lors de l'Accord de Paris en 2015. Rappelons que ceux-ci visent à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C d'ici 2100 ce qui suppose de multiplier d’ici 2030, par trois les efforts faits jusqu’à présent. Comment et à quels niveaux la CFDT peut-elle agir pour la transition écologique ? Comment peut-on conjuguer les impératifs environnementaux à moyen et long terme avec les questions économiques et sociales ?

Enjeux : Mettre en acte la (ré)conciliation de la transition écologique et de la justice sociale

L’urgence du changement climatique, la montée des inégalités et l’augmentation des mobilités en France, en Europe et dans le monde, ne nous permettent plus de perpétuer un modèle aujourd’hui épuisé. Notre mode de développement nous prive aujourd’hui de notre avenir. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de transformer notre modèle.

Il ne s’agit pas d’opposer justice sociale et protection de l’environnement, efficacité économique et qualité de vie. Il est essentiel que l’ensemble de la population puisse intégrer et participer équitablement à la transition écologique, et profiter de ses bénéfices possibles (santé, emplois, économies, mieux vivre etc.) tout en prenant se part aux nécessaires efforts. Laisser les plus fragiles à l’écart de cette transformation et de ses opportunités serait profondément injuste et tout simplement inacceptable.