La transition écologique

La transition écologique n’est pas une option pour la planète. Pourtant, elle est aujourd'hui bien trop lente pour espérer atteindre les engagements pris par la France lors de l'Accord de Paris en 2015. Rappelons que ceux-ci visent à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C d'ici 2100 ce qui suppose de multiplier d’ici 2030, par trois les efforts faits jusqu’à présent. Comment et à quels niveaux la CFDT peut-elle agir pour la transition écologique ? Comment peut-on conjuguer les impératifs environnementaux à moyen et long terme avec les questions économiques et sociales ?

Enjeux : Mettre en acte la (ré)conciliation de la transition écologique et de la justice sociale

L’urgence du changement climatique, la montée des inégalités et l’augmentation des mobilités en France, en Europe et dans le monde, ne nous permettent plus de perpétuer un modèle aujourd’hui épuisé. Notre mode de développement nous prive aujourd’hui de notre avenir. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de transformer notre modèle.

Il ne s’agit pas d’opposer justice sociale et protection de l’environnement, efficacité économique et qualité de vie. Il est essentiel que l’ensemble de la population puisse intégrer et participer équitablement à la transition écologique, et profiter de ses bénéfices possibles (santé, emplois, économies, mieux vivre etc.) tout en prenant se part aux nécessaires efforts. Laisser les plus fragiles à l’écart de cette transformation et de ses opportunités serait profondément injuste et tout simplement inacceptable.

lundi 17 octobre - 14h00
La fresque géante de Bolivar - 30 novembre 2022
F3C SV
14h00 - 17h00 (03h00)
Paris, Île-de-France
Uniquement pour les futurs animateurs et animatrices de fresque qui vont animer une fresque le 30 novembre à Bolivar

Sujets de débats de ce thème

Formation à l'animation de fresques du climat

Pour les adhérents et adhérentes souhaitant devenir "fresqueuse" ou "fresqueur", c'est à dire animateur ou animatrice d'atelier de la fresque du climat.
Condition d'inscription : avoir déjà participé à une fresque du climat

La fresque géante de Bolivar - 15 avril

A l'initiative de plusieurs fédérations et avec la participation active de Laurent berger, nous organisons le vendredi 15 avril au matin une Fresque géante dans le bâtiment de Bolivar. Il s'agit de concrètement mobiliser les équipes CFDT à s'engager dans la sensibilisation aux enjeux écologiques pour mieux agir pour la Transition Juste.
La fresque géante de Bolivar, c'est un évenement de 15 fresques en parallèle sur des tables réparties dans l'espace commun du batiment et ouvert à l'ensemble des fédérations. Les fresques seront animées par une vingtaine de sentinelles vertes de la F3C.
Pour les personnes ayant déjà participé à une fresque du climat, nous aurons 2 tables dédiées pour une fresque du numérique.
Nous vous esperons nombreuses et nombreux. Inscrivez vous !
Bien à vous.
Les sentinelles vertes

La fresque géante de Bolivar - 30 novembre 2022

A l'initiative de plusieurs fédérations et avec la participation active de Laurent Berger, nous organisons le mercredi 30 novembre 2022 à 14h une Fresque géante dans le bâtiment de Bolivar. Il s'agit de concrètement mobiliser les équipes CFDT à s'engager dans la sensibilisation aux enjeux écologiques pour mieux agir pour la Transition Juste. La Fresque du Climat a été conçue par Cédric Ringenbach, c'est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique. L'atelier s'appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du changement climatique. Les participant·e·s discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe. L’atelier se termine par une proposition de passage à l’action pour réduire notre empreinte carbone La fresque géante de Bolivar, c'est un évenement d'une vingtaine de fresques en parallèle sur des tables réparties dans l'ensemble du batiment et ouvert à l'ensemble des fédérations. Les fresques seront animées par une vingtaine de sentinelles vertes des différentes fédérations organisatrices. Pour les personnes ayant déjà participé à une fresque du climat, nous aurons des tables dédiées à la fresque du numérique et à la fresque des sentinelles vertes (une surprise). Nous vous esperons nombreuses et nombreux. Inscrivez vous ! Bien à vous. Les sentinelles vertes

Les fresques du Climat

Conçu par Cédric Ringenbach, la fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au dérèglement climatique. L'atelier s'appuie sur un jeu de cartes qui présente les causes et conséquences du dérèglement climatique. Les participant·e·s discutent et relient les cartes entre elles pour visualiser et mieux comprendre les phénomènes de cause à effet de ce système complexe.
L’atelier se déroule en virtuel et regroupe un minimum de 4 et un maximum de 10 participant·e·s : il nécessite une bonne connexion internet et l’utilisation d’un PC sur lequel on peut faire fonctionner les outils Zoom et Mural.

Les fresques du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures 30 avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l'atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
Véritable outil de team building, cet atelier permet aux participants de se rassembler pour apprendre ensemble sur le numérique durable.

Répétition d'animation de fresque

Pour les futurs animateurs et animatrices de la fresque géante de Bolivar, une occasion de régler les derniers détails en présentiel pour se sentir à l'aise lors des animations d'ateliers du 30 novembre à Bolivar.