Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
publié le
27/10/2021

Bilan de la consult’

Après une première expérimentation de démocratie participative en 2018, « Participons.cfdt.fr », menée dans le cadre de la préparation de la résolution du Congrès de Rennes, notre Bureau national a décidé d’initier une nouvelle démarche participative dans le cadre de la préparation du Congrès de Lyon : « La Consult’ »

Pendant 4 mois, plus de mille adhérents et militants ont ainsi été acteurs, via cette plateforme « Jeparticipe.cfdt.fr », de l’un des 77 débats organisés par une cinquantaine de structures (syndicats, fédérations, unions régionales, structures territoriales, confédération). A l’issue de ces quelque 150 heures de débats, marqués le respect et l’écoute de chacun des participants, 548 propositions sont venues nourrir la rédaction de la résolution du Congrès de Lyon.
Elles reflètent la richesse de cette démarche de débat dans notre organisation, qui va désormais se prolonger dans les syndicats jusqu’au Congrès de Lyon et, plus largement, dans le cadre des activités quotidiennes de chacune de nos structures.

En effet, si nous tournons la page de La Consult’ avec la publication de ce livret, nous ouvrons un deuxième chapitre de la démarche participative afin d’inscrire au temps long dans notre organisation une pratique régulière du débat avec les adhérents dans le cadre de notre démocratie interne.

C'est l'objectif de l'évolution de la plateforme « Je Participe » qui permet désormais à toutes les structures de l’utiliser de façon autonome pour la préparation de leur congrès, d’instances ou encore une consultation directe des adhérents sur un sujet d’actualité.