Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Thème

[LYON 2022] Une croissance au service d'un choix de société

Face à l’urgence environnementale, la CFDT est convaincue de la nécessité de s’engager résolument dans la transition écologique.

Mais les changements à conduire sont d’une telle ampleur qu’ils ne peuvent être conduits sans la mobilisation de tous, et donc sans l’assurance que la transition sera juste.

Les webinaires

Aucun webinaire n’a été trouvé avec ces critères.

Les publications

Focus sur la partie V du projet de résolution : Une croissance au service d'un choix de société

Face à l’urgence environnementale, la CFDT est convaincue de la nécessité de s’engager résolument dans la transition écologique.

Pour faire de la transition juste un sujet syndical

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, face à l’urgence des transformations à venir, la CFDT plaide pour une transition juste qui puisse concilier les exigences écologiques, économiques et de justice sociale.

L’articulation filière territoire : l’échelon central de la transition

Face aux mutations industrielles, technologiques et écologiques à l’œuvre, les besoins de transformation de notre modèle de production et de développement nécessitent de croiser les approches sectorielles et territoriales pour être au plus près des besoins des travailleurs.

Des impôts plus justes pour financer la transition

La CFDT revendique de longue date une réforme de notre système fiscal. Telle qu’appliquée aujourd’hui, la fiscalité pénalise les bas revenus et avantage les plus aisés au gré des réformes successives, accentuant toujours plus les inégalités.

L’Europe motrice

Les travailleurs ont tout à gagner d’une Europe sociale mais aussi politique plus affirmée, si l’on ne veut pas que le déséquilibre entre la faiblesse des réponses politiques et le niveau des attentes entraîne le désenchantement des populations.