[LYON 2022] Le travail, une nouvelle conquête sociale

Cette partie du projet de résolution a pour ambition d’aller au cœur de ce qui fait le quotidien des travailleurs et travailleuses : le travail.

Les problématiques qui y sont abordées sont multiples et les revendications portées par la CFDT pour faire du travail une nouvelle conquête sociale sont essentielles pour développer l’épanouissement au travail de chacun et de chacune.

Les webinaires

Aucun webinaire n’a été trouvé avec ces critères.

Les publications

Focus sur la partie II de la résolution : Le travail, une nouvelle conquête sociale

Le compte épargne temps universel : une concrétisation de la banque des temps

La Résolution de Rennes revendiquait la mise en place d’une banque des temps pour permettre une meilleure conciliation des différents temps tout au long de la vie.

Télétravail et transformation numérique du travail

La transformation numérique génère, ou parfois simplement favorise, des évolutions du travail. Ces transformations peuvent porter sur le contenu du travail, son organisation, ou encore le statut de l’emploi, tel le télétravail, propulsé par la crise sanitaire, et favorisé par le déploiement à grande échelle des outils numériques.

Mieux partager les richesses

Pour la CFDT, obtenir une meilleure reconnaissance des travailleurs et des travailleuses dits de la « deuxième ligne » est une priorité qui doit se traduire concrètement par des revalorisations salariales, une amélioration de leurs conditions de travail, une reconnaissance de leurs compétences.

Dialogue professionnel et organisation du travail

L’organisation du travail a une incidence importante sur les conditions de travail des travailleurs et donc sur leur santé, leur bien-être et le sens qu’ils peuvent trouver dans leur travail.  Elle ne doit donc pas rester la chasse gardée de l’employeur.