Pouvoir agir avec la CFDT

Agir pour transformer la société, peser sur le réel, nous engager pour une transition juste... Nos militantes et militants, adhérentes et adhérents qui portent ces ambitions font la force de la CFDT. Ils incarnent le sens de notre syndicalisme.

Ce thème est le coeur de la première partie de la résolution du Congrès de Lyon.

Les webinaires

Aucun webinaire n’a été trouvé avec ces critères.

Les publications

Focus sur la partie I du projet de résolution du Congrès de Lyon

Transformer notre organisation pour renforcer les syndicats

Les droits des salariés se construisent de plus en plus dans les entreprises et les administrations. Or, la CFDT est encore essentiellement organisée pour produire des lois et des accords de branches. Il nous faut adapter notre force organisationnelle à notre action revendicative au plus près des travailleurs.

Créer de nouveaux collectifs de proximité ou de projet

Les collectifs de travailleurs sont le levier de notre action syndicale. Mais de nombreux adhérents ne sont pas dans une section et ce type de collectif ne répond à toutes les aspirations en matière d’engagement.

Une formation syndicale profondément restructurée

La CFDT s’engage à rendre effectif le droit à la formation. Chaque adhérent doit pouvoir bénéficier facilement de ce droit en proximité, quels que soient sa branche et son secteur géographique.

Militer avec d’autres : le Pacte du Pouvoir de Vivre

Première organisation syndicale, la CFDT continuera à s’ouvrir à d’autres acteurs, à développer des partenariats et à renforcer ceux existants, en France comme à l’international. De telles alliances permettent de renforcer les connaissances et expertises des acteurs qui y prennent part. Elles peuvent aussi faire évoluer des négociations ou débats en modifiant les rapports de force.

Se donner les moyens pour développer la CFDT

Faire adhérer reste notre priorité. C’est démontrer notre proximité avec les travailleurs et le soutien direct qu’ils nous apportent. Il nous faut changer d’échelle dans le développement en le structurant, en ciblant là où nous sommes implantés comme là où nous ne le sommes que trop peu.

Les contenus téléchargeables