Faire vivre la démocratie

La démocratie, valeur structurante de la CFDT, est inscrite dans son sigle depuis 1964. La démocratie permet à chacun d’exprimer librement son point de vue, d’être écouté et de participer au débat et à la prise de décision. C’est à travers elle et en son nom que la CFDT revendique de participer à la construction de l’intérêt général.

C’est par la confrontation de la diversité des intérêts des travailleurs et des adhérents au sein de ses collectifs, par la qualité de ses propositions, que la CFDT pèse et participe à la construction d’une société juste et démocratique.

Les webinaires

Aucun webinaire n’a été trouvé avec ces critères.

Les publications

Focus sur la partie IV de la résolution : Faire vivre la démocratie

La partie 4 aborde la démocratie, valeur structurante de la CFDT, inscrite dans son sigle depuis 1964. La démocratie permet à chacun d’exprimer librement son point de vue, d’être écouté et de participer au débat et à la prise de décision.

L’enjeu démocratique

Pour la CFDT, la démocratie est un acquis irremplaçable, partie intégrante de nos valeurs, et aussi condition de l’exercice de notre syndicalisme.

Lutter résolument contre les discriminations et les inégalités femmes hommes

Trop de citoyens subissent des discriminations au cours de leur vie et notamment dans leur emploi. Ces discriminations (couleur de peau, origine réelle ou supposée, orientation sexuelles, …) engendrent exclusion et mal-être. Elles sont un péril pour notre démocratie.

Créer des espaces de dialogue social territorial

Des centaines de milliers de travailleurs ne sont pas protégés par un accord d'entreprise, c’est notamment le cas de beaucoup de travailleurs des TPE.

Un dialogue social de proximité, efficace et loyal

Pour la CFDT, le dialogue social est le meilleur moyen de concilier des intérêts divergents mais légitimes. Pour être opérant, il doit toutefois s’organiser autour de règles permettant de dépasser le lien de subordination qui existe entre la direction et les salariés ou agents.