Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Comprendre

Comprendre

Cerner les enjeux du Congrès de Lyon, et connaitre nos positionnements

Vous trouverez sur cette page des fiches de décryptage des 5 grandes parties de l'avant-projet de résolution du Congrès de Lyon, ainsi que des extraits de cet avant-projet à débattre au sein de vos structures.

"Comprendre" propose aussi des annonces des webinaires thématiques à venir ainsi que les ressources pour faciliter l’appropriation de différents sujets, cerner les enjeux et connaitre nos positionnements sur plusieurs thèmes souvent mis en avant et/ou qui font l’actualité récente.

Comprendre

Les publications

Focus sur la partie III de la résolution : Des droits accessibles à tous et toutes centrées sur les personnes

Notre système de protection sociale et de services publics a fait preuve de force et de réactivité pendant la crise sanitaire. Pour autant, des travailleurs et retraités connaissent encore des situations de fragilité et de précarité.

Focus sur la partie V du projet de résolution : Une croissance au service d'un choix de société

Face à l’urgence environnementale, la CFDT est convaincue de la nécessité de s’engager résolument dans la transition écologique.

Focus sur la partie IV de la résolution : Faire vivre la démocratie

La partie 4 aborde la démocratie, valeur structurante de la CFDT, inscrite dans son sigle depuis 1964. La démocratie permet à chacun d’exprimer librement son point de vue, d’être écouté et de participer au débat et à la prise de décision.

Focus sur la partie II de la résolution : Le travail, une nouvelle conquête sociale

Focus sur la partie I du projet de résolution du Congrès de Lyon

Agir pour transformer la société, peser sur le réel, nous engager pour une transition juste... Nos militantes et militants, adhérentes et adhérents qui portent ces ambitions font la force de la CFDT. Ils incarnent le sens de notre syndicalisme.

Pour faire de la transition juste un sujet syndical

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, face à l’urgence des transformations à venir, la CFDT plaide pour une transition juste qui puisse concilier les exigences écologiques, économiques et de justice sociale.